Travailleuse à couture en bois pas chère, laquelle choisir ?

La travailleuse à couture en bois permet à la couturière de ranger ses accessoires, fils et autres. Le choix de la travailleuse à couture idéale dépend notamment de la taille recherchée, du nombre de compartiments dont elle a besoin, mais aussi du budget qu’elle peut allouer à cet achat.

Comment choisir sa travailleuse à couture en bois ?

Avant de zoomer sur le budget pour une travailleuse à couture en bois, il faut tenir compte de l’utilisation requise. C’est cette utilisation qui détermine la qualité du choix à opérer.

Quels instruments ranger à l’intérieur d’une travailleuse à couture en bois ?

L’utilité première de la boîte à couture en bois est de ranger les outils de couture. Ces outils sont entre autres :

  • les fils de différentes tailles et matières,
  • les différentes aiguilles et épingles,
  • les ciseaux et matériels de coupe,
  • les catalogues,
  • les pièces à monter,
  • les accessoires pour embellir les vêtements,
  • les mètres et rubans,
  • les stylos, la craie.

En fait, cette liste n’est pas exhaustive et toutes les couturières ne s’y accommodent pas. Pour choisir efficacement une boîte à rangement, il est important de définir exactement ce qui sera rangé à l’intérieur. Par exemple, si c’est pour juste ranger du petit matériel qui traîne, le choix n’est pas le même que celui d’une couturière qui veut classer ses tissus.

Une fois que le matériel que doit contenir le coffre de rangement est bien défini, il faut voir quelle configuration est adaptée à ces besoins.

travailleuse couture bois pas chere

Quelle configuration de travailleuse à coudre en bois acheter ?

Il est toujours utile de préciser que la configuration d’une travailleuse à couture est intimement liée aux contenus qu’elle va abriter. Ainsi il existe plusieurs configurations allant de la plus simple à la plus développée. Ceci augmente avec le prix de la travailleuse. Quelques configurations :

  • La travailleuse à couture en bois à un seul compartiment : c’est vraiment le fourre-tout. Avec un compartiment unique, il est difficile de repérer rapidement les outils recherchés.
  • La travailleuse à couture à plusieurs compartiments de taille égale : elle varie de 2 compartiments à plus de 06, en fonction de la taille de la travailleuse. Avec celle-ci, ranger les différents outils est plus facile. Toutefois, pour les accessoires de petite taille, un très grand espace est alloué ce qui n’est pas judicieux, car on peut être tenté de mettre autre chose en plus.
  • La travailleuse à couture à plusieurs compartiments de taille inégale : on peut la qualifier de choix parfait. Certains compartiments sont suffisamment grands pour les tissus par exemple. D’autres par contre sont réduits pour contenir les petits accessoires comme les mètre ruban, ciseaux, etc. Il n’occupe pas de l’espace inutilement.

En s’inspirant de ces exemples de configurations, une couturière effectue un choix avec plus d’aisance. Il faut toutefois toujours considérer les outils à ranger à l’intérieur.

Quelle mobilité pour la boîte à couture en bois ?

Si beaucoup de couturières travaillent dans un atelier fixe, il y en a également qui se déplacent constamment. Dans ces déplacements, elles doivent tout de même avoir avec elles leur boîte de rangement. Pour des couturières ambulantes ou encore celles qui sont appelées à se déplacer chez les clients, choisir une travailleuse à couture adéquate pour les déplacements est un impératif.

Cette boîte de rangement doit répondre à certaines exigences que sont : le poids, la taille , la présence d’une manche.

  • Le poids : pour faciliter les déplacements, il faut choisir une travailleuse à couture légère. Sa légèreté évite de se sentir fatigué en la traînant partout.
  • La taille : de même que le poids, il faut une boîte de taille moyenne ou petite. Grande de taille, elle est source d’encombrement et donc de ralentissement. L’avantage est que les boîtes de taille réduite entraînent également le plus souvent une réduction budgétaire ;
  • La présence d’une manche ; ce n’est pas un facteur discriminant. Mais sa présence facilite le transport en ce sens qu’il est possible de la tenir d’une seule main comme une mallette .

Quelles sont les travailleuses à couture en bois pas chères ?

Le prix des travailleuses à couture en bois varie considérablement selon leur taille et les options qui les accompagnent. Il faut toutefois savoir que le qualificatif cher ici dépend du pouvoir d’achat de chaque client.

La taille

Les travailleuses à couture en bois existent en plusieurs tailles. Le prix de celles-ci est tributaire de leurs tailles. De ce fait, plus une boîte de couture en bois est petite de taille, moins elle est coûteuse. Pour une recherche d’une travailleuse à couture en bois pas chère, les modèles de petite taille répondent favorablement.

Toutefois, bien que le prix soit fonction de la taille, il y a des exceptions. En fonction des options supplémentaires qui accompagnent la travailleuse, une boîte à couture de grande taille peut revenir moins chère qu’une boîte de taille inférieure.

Les options supplémentaires

Les options supplémentaires sont ce qui rend les travailleuses à couture en bois uniques et un peu plus originales. Moins une travailleuse à couture en bois dispose d’options supplémentaires, moins son prix est élevé.

travailleuse couture bois prix avis

Les pieds

Les pieds rendent la travailleuse en couture en bois plus haute. Ainsi, les couturières peuvent travailler en hauteur tout en ayant la possibilité de consulter la boîte à rangement sans se courber. C’est un réel avantage pour des personnes qui ont des problèmes à la colonne vertébrale. Cela a évite ainsi de mobiliser fréquemment le rachis.

Cependant, pour une même configuration, la travailleuse qui dispose des pieds coûte plus cher que celle qui n’en a pas. D’autre part, le nombre et la disposition des pieds conditionne également le prix. Avec un petit budget, il faut regarder la présence des pieds et de fait la taille de la travailleuse à couture. Ainsi, le choix est plus orienté et utile.

Le nombre de compartiments

Étant donné que le nombre de compartiments de la boîte à rangement facilite la vie, elle demande un peu plus de travail pour celui qui la confectionne. Ce surplus de travail aboutit à une augmentation du prix. De plus, plusieurs compartiments demandent plus de bois, ce qui demande un coût supplémentaire.

Une boîte à couture en bois de deux compartiments coûte ainsi moins cher qu’une travailleuse à cinq compartiments.

Le design

Le choix du design est un élément qui prend du temps à beaucoup de clients lors de l’achat d’une travailleuse à couture en bois. Le design ici concerne les finitions, la couleur de la peinture, la disposition des compartiments.

Certains peuvent être étagés de part et d’autre, disposés de façon circulaire ou encore avec des styles particuliers.
Toujours est-il que c’est une qualité recherchée par plusieurs couturiers qui sont prêts à payer beaucoup plus pour les avoir. Pour eux, la qualité c’est bien, mais le design, c’est encore mieux.

La présence des coussins

On pourrait se demander à quoi servent les coussins sur une travailleuse, pourtant elle a pour rôle de contenir les accessoires de couture. Eh bien, ils ont bien leur place. Ils permettent de fixer rapidement des aiguilles et de les prendre facilement sans avoir à ouvrir les tiroirs et compartiments. Vu comme ça, l’idée d’avoir des coussins sur sa travailleuse est très alléchante.

Il faut néanmoins savoir que ce n’est pas à la portée de tous. Le coussin n’étant pas le bois, les travailleuses à couture en bois dotées de coussins coûtent bien plus cher que celles qui n’en ont pas.

Pour finir, les travailleuses à couture en bois sont disponibles pour tous les prix et exigences du client. Toutefois, pour ne pas se ruiner lors de l’achat de celle-ci, il incombe de miser sur un matériel plutôt simple de configuration. Il faut également qu’elle puisse répondre à une certaine mobilité pour les éventuels déplacements tout en répondant aux attentes des clients.

Machine et Presse pour Couture