Cricut EasyPress Mini, Que Penser de cette Presse à Chaud ?

La gamme des produits de la marque Cricut est large, et elle comporte une presse de poche dont les performances n’ont rien à envier aux modèles plus grands. La Cricut EasyPress Mini est le petit format des modèles Cricut EasyPress 1 ou 2.

Elle est facile à transporter, et permet un travail plus aisé sur de petites surfaces. Elle a, en plus de sa fonction de thermocollage, une fonction de repassage.

Description de la Cricut EasyPress Mini

En général, la Cricut EasyPress est une machine à double fonction. Elle sert non seulement à faire du repassage sur un bon nombre de tissus, mais également à effectuer des tâches de collage. Grâce à ses fonctions, elle est capable de faire des transferts de flex et de thermocollant sur des accessoires.

La Cricut EasyPress peut être considérée comme une machine hybride puisqu’elle est un savant mélange de fer à repasser et d’une presse à chaud pour professionnel. Ainsi, pour des repassages, et surtout pour coller un motif supplémentaire sur un accessoire, la Cricut EasyPress est faite pour cette opération.

La gamme Cricut EasyPress est déclinée en quatre tailles que sont la taille mini, le petit format, le moyen format et le grand format. Ces différentes catégories de la Cricut EasyPress sont conçues en fonction de la taille de l’accessoire à presser. Elles ont en commun le même mode de fonctionnement. Cependant, elles ne pressent pas les mêmes matériaux.

La Cricut EasyPress Mini est une machine de petite taille, très efficace pour les services et les tâches qu’elle accomplit. C’est un appareil très fin qui fournit des résultats très satisfaisants.

Un petit coup d’oeil rapide sur les caractéristiques de la machine de collage Cricut EasyPress Mini :

  • Sa taille est de 4,8 8,2 cm et fait d’elle la machine la plus petite de la gamme
  • Les dimensions de sa plaque de chauffe sont de 10,3 8,7 cm
  • Elle a une base pour poser la machine entre deux opérations
  • Elle a un bouton de trois niveaux de chauffe
  • La température de la plaque monte jusqu’à 205 °C

Malgré sa petite taille, la Cricut EasyPress Mini est conçue pour faire du thermocollage qui résiste dans le temps et aux nombreux lavages. Sa taille ne conditionne pas la qualité du résultat qu’elle fournit.

Vous pouvez vous procurer cette machine de collage Cricut EasyPress Mini en ligne (sur des sites comme Amazon) ou dans des magasins d’électroménager ou de grande distribution. Les prix varient en fonction de votre distributeur.

Test et avis sur la Cricut EasyPress Mini

Pour mieux utiliser cet appareil, il est nécessaire d’en comprendre le fonctionnement.

Comment fonctionne la machine de presse Cricut EasyPress Mini ?

La machine Cricut EasyPress Mini fonctionne comme un fer à repasser et une presse à chaleur. Elle sert à effectuer des transferts de motifs sur des accessoires au choix. En fonction de sa taille, elle ne peut que faire des opérations sur des accessoires spécifiques.

Elle est considérée comme une machine de thermocollage destinée aux matériaux de formats minimes. Elle est utilisable dès lors qu’il s’agit de faire des transferts sur des accessoires tels que :

  • Des chaussures, peu importe la taille
  • Des sacs à main
  • Des casquettes
  • Des peluches
cricut easy press mini acheter

En ce qui concerne son fonctionnement, la Cricut EasyPress Mini dispose de trois niveaux de chauffe. L’appareil est donc réglé en fonction du flex à apposer sur le support choisi, ceci dans le but d’éviter les risques de brûlure, et surtout de laisser de la vapeur sur le flex.

Le premier niveau appelé « bas« , est adéquat pour les tissus très légers, synthétiques et avec une délicatesse avérée. Les tissus très sensibles à la chaleur passent sans danger au thermocollage avec le niveau de basse température de la Cricut EasyPress Mini. La température de chauffe est comprise entre 125°C et 145°C.

Le deuxième niveau, encore appelé « moyen », adopte une température entre 150°C et 180°C. Ce niveau est idéal pour la plupart des tissus et du flex. Il peut donc être utilisé sans inquiétude pour un résultat parfait pour tout type de transfert sur tissu.

Le niveau moyen n’a aucune limite en ce qui concerne la qualité du tissu et du matériau à coller.

Le troisième et dernier niveau est celui nommé niveau « haut ». Pour une température comprise entre 180°C et 205°C, ce niveau est efficace lors des tâches mettant en œuvre l’Infusible Ink de Cricut.

Avis sur lA Cricut EasyPress Mini

La machine de presse à chaud Cricut EasyPress Mini, avec sa taille, est un modèle raffiné, léger et très simple d’utilisation.

Pratique, elle est facilement transportable et fait sans nul doute preuve d’efficacité. C’est un objet précieux permettant d’oublier le fer à repasser, et va beaucoup plus loin en activant le sens de la créativité chez l’utilisateur.

Aujourd’hui, nul besoin d’être un sérigraphe pour apposer un motif sur un t-shirt. N’importe quel amateur peut se charger de cette tâche. Le guide d’utilisation (Heat Guide), disponible avec la machine, est présent pour aider à savoir comment régler la Cricut EasyPress Mini en fonction du support à utiliser.

Disposant d’une plaque chauffante à température constante et uniforme, elle permet de fixer convenablement le motif sur le tissu. Le collage, bien qu’effectué par la vapeur, résiste au temps et aux nombreux lavages.

La Cricut EasyPress Mini est adaptée pour de petites surfaces. Elle est donc très limitée et ne peut pas être utilisée pour de grands motifs. Son utilisation est très restreinte. Cette caractéristique n’enlève rien à ses performances.

Destinée à des transferts sur des petits supports, elle répond convenablement aux attentes et vaut largement le coup de figurer dans la liste des appareils de décoration utiles. Le coût d’acquisition est dérisoire pour toutes les tâches qu’elle est capable d’accomplir.

Pour acquérir la Cricut EasyPress Mini, il faut compter environ 65 €. Pour un appareil acquis à ce montant, on s’attend à un instrument bas de gamme, susceptible d’être abîmé à la première déconvenue. Il n’en est rien avec la Cricut EasyPress Mini. En termes de rapport qualité-prix, l’appareil bat tous les records.

Il est considéré par de nombreux utilisateurs comme étant une presse d’appoint optimale. Néanmoins, plusieurs personnes déplorent le fait de ne pas connaître les températures auxquelles correspondent les trois niveaux de chauffe.

cricut easy press mini avis

Pourquoi se procurer la Cricut EasyPress Mini ?

Pour effectuer des transferts de motifs, de thermocollant ou de flex sur tout type de support, le fer à repasser est loin d’être l’appareil le plus adapté.

Sa plaque manque de constance au niveau de la température et le collage effectué souffre de résistance. Il n’est pas rare de voir le motif se décoller à l’issue de deux ou trois lavages.

La Cricut EasyPress Mini vient donc comme la solution moderne, pratique et confortable pour répondre aux besoins de collage par vapeur. Amateur ou professionnel, cette machine est conçue pour tout le monde. Malgré sa surface d’opération limitée, elle est très utile.

Elle est adaptée pour faire des collages sur des objets comme les chaussures ou les casquettes, et pour faire des travaux de thermocollage ou de repassage sur des pièces difficiles d’accès. Il est conseillé de déplacer en continu la presse pour un rendu uniforme et optimal. Cela empêche la presse de laisser des traces sur votre support.

Machine et Presse pour Couture