Machine de Découpe, Comment la Choisir ? Avis, Prix et caractéristiques

Les machines de découpe sont commercialisées en plusieurs modèles, et il n’est pas forcément évident de s’y retrouver au moment de l’achat. Voici quelques indications pour vous aider à faire le bon choix de machine à découper.

Quels sont les critères de choix d’une Machine de découpe ?

Plusieurs critères sont à prendre en considération dans le choix d’une machine de découpe. Ces éléments doivent être axés sur l’utilisation que vous allez en avoir.

La simplicité d’utilisation de la machine

Le premier élément à prendre en compte lors de l’achat d’une machine de découpe, est la facilité avec laquelle elle s’utilise. Il n’est pas toujours pratique de devoir faire appel à un professionnel, ou de devoir suivre une notice pour démarrer et utiliser une machine de découpe.

Le professionnel créatif travaille souvent jusqu’à des heures tardives. Une machine de découpe facilement utilisable pourra l’aider à atteindre ses objectifs.

Pour savoir si une machine de découpe est simple d’utilisation, il suffit de l’essayer avant, ou au moment de l’achat.

La flexibilité dans le choix des motifs

Vous pourrez laisser libre cours à votre imagination pour vos créations si vous avez un panel de choix suffisant en ce qui concerne les motifs intégrés à la machine.

Pour la découpe sur papier, une flexibilité dans le choix des motifs permet d’obtenir de belles affiches. Celles-ci peuvent ultérieurement être transformées en cadres. Les clients qui passent des commandes pour leurs enfants sont particulièrement satisfaits.

Les machines de découpe qui peuvent être connectées sur ordinateur, offrent un très grand choix de motifs.

La compatibilité des matériaux

Toutes les machines de découpe ne sont pas capables de couper n’importe quel matériau. Certaines coupent du papier, de la feutrine, mais pas du carton qui est plus épais ou encore du tissu. La compatibilité de la machine de découpe aux matériaux est un facteur très important dans l’achat.

Les fonctionnalités supplémentaires

La première fonction d’une machine de découpe est de découper des éléments, supports papier et bien d’autres. En plus de cette fonction première, certaines machines de découpe sont dotées de fonctionnalités supplémentaires pour le plus grand plaisir des professionnels.

Pour des professionnels qui recherchent spécifiquement une machine à découpe pouvant faire autre chose, il faut vérifier qu’elle ait ces fonctions :

  • Dessin : outre la découpe, elle peut faire du dessin sur un support créatif. Il faut choisir le dessin à imprimer sur le support avant la découpe. Un dessin bien fait rend compte de la qualité de la machine de découpe ;
  • Embossage : l’embossage, c’est le gaufrage rendu possible par une machine de découpe. Les machines mécaniques assurent très bien cette fonctionnalité ;
  • Scannage des motifs : la machine de découpe électronique donne la possibilité de scanner certains motifs sur un support ;

Les machines de découpe compatibles avec un ordinateur ont plus de fonctionnalités supplémentaires.

comparatif machine decoupe

La puissance et la vitesse de la découpe

La puissance de découpe et la vitesse, toutes les deux mises ensemble, déterminent la puissance d’une machine de découpe. Une machine avec une grande puissance de découpe est très précise dans sa fonctionnalité première sur des supports créatifs. La vitesse aide à réaliser les différentes tâches dans un délai très court.

La polyvalence

La polyvalence est la faculté d’effectuer plusieurs tâches. Une machine de découpe polyvalente est celle qui est compatible avec plusieurs matériaux, et qui a plusieurs fonctionnalités supplémentaires. Cependant, elle doit pouvoir conserver une bonne précision, peu importe le support qui doit être découpé, et avoir plusieurs modèles de découpe.
Une machine polyvalente peut aussi bien être utilisée en couture qu’en bureautique. C’est donc un réel avantage pour tout professionnel qui ne veut pas limiter sa créativité à un seul domaine d’activité.

La taille

La taille d’une machine de découpe reflète la dimension des supports qui peuvent être coupés. Une machine de grande taille permet ainsi d’effectuer de grandes coupes. Naturellement, avec une machine de petite taille, on ne peut pas couper de grands tableaux.

Une machine occupera un espace plus ou moins important. Pour un professionnel, l’espace compte beaucoup. Il faut donc tenir compte de la place que prendra la machine de découpe avant de l’acheter.

Le coût

Un élément à ne pas négliger, c’est le prix d’achat de sa machine de découpe. Comme tout produit, une machine de découpe de bonne qualité aura un prix conséquent.

Pour un professionnel disposant d’un budget réduit, il est préférable de commencer par le prix avant les autres caractéristiques. Ainsi, il pourra choisir sa machine de découpe parmi celles qui correspondent à son portefeuille en tenant compte des éléments les plus importants pour lui.

Quels sont les types de machines de découpe ?

En fonction de leur mode de fonctionnement, deux grands types de machines de découpe existent. Il est important de savoir quel modèle choisir, car les deux n’offrent pas les mêmes performances.

meilleure machine decoupe

Les machines de découpe pilotées par un ordinateur

Ces machines de découpe sont qualifiées de très performantes par les professionnels. Sous ordinateur, les possibilités de créations de motifs et de personnalisation sont illimitées. Plusieurs formes de découpe sont disponibles et les dessins sont personnalisables. Elle s’installe près de l’ordinateur comme une imprimante. Elles peuvent être connectées à l’ordinateur en bluetooth, ou encore par câble USB. Si vous choisissez une machine ayant la fonctionnalité bluetooth, vous pourrez l’utiliser partout et même avec un autre outil connecté (exemple : votre smartphone ou votre tablette).

En revanche, pour utiliser aisément une machine de découpe pilotée par un ordinateur, il faut avoir de bonnes compétences de base en informatique. L’utilisation de ces machines n’est pas simple, et requiert une bonne formation. Avant de choisir une telle machine de découpe, il faut bien penser à acquérir les compétences nécessaires à son utilisation.

Les machines de découpe autonomes

Ce type de machine ne fonctionne pas avec un ordinateur ou un objet connecté. Elles vont fonctionner manuellement. Dans cette catégorie, on retrouve deux types distincts.

La machine de découpe à l’emporte-pièce

Encore appelée machine de découpe DIY, la machine de découpe à l’emporte-pièces est d’utilisation très simple. Il suffit de bien la positionner et de tourner la manivelle. Les emporte-pièces sont des matrices permettant de couper avec une forme particulière. Elle peut vous être utile pour plusieurs activités, notamment le scrapbooking.

De plus, sa très grande mobilité lui vaut une grande appréciation. Elle se transporte facilement d’un lieu à un autre. Par contre, une machine de découpe mécanique a très peu de fonctionnalités supplémentaires, elle a donc un coût plus faible à l’achat.

test prix machine decoupe

La machine de découpe électronique

La machine de découpe électronique reste la plus compliquée à utiliser, comme les machines de découpe pilotées par un ordinateur. De plus, elle est coûteuse, et tous les modèles disponibles ne permettent pas de faire l’embossage.
La flexibilité du choix de motifs qu’elle offre, ainsi que ses fonctions supplémentaires, justifient son prix élevé. Grâce à cette machine, il possible de :

  • Créer ses propres modèles de découpe ;
  • Sélectionner des modèles parmi ceux déjà disponibles ;
  • Faire des dessins sur des supports et des scans d’images ;

Une machine de découpe permet d’obtenir de petites portions d’un support à partir de grandes dimensions. Ainsi, le choix de la machine de découpe est lié à l’utilisation que le professionnel compte en faire. Que ce soit pour du scrapbooking, du dessin ou de la découpe de motif, le choix de ce genre de produit doit être fait avec précision car les prix ne seront pas les mêmes.

Machine et Presse pour Couture