Scan N Cut CM900 : Quels Avantages pour cette Machine de Découpe ?
La machine à découper est un indispensable dans un atelier de couture, et reste l’un des outils privilégiés pour la découpe des patrons. Elle peut être aussi utilisée pour bricoler et faire des découpes de décoration en support papier.
Sa praticité n’est plus à démontrer, et pour en choisir une, il faut parcourir la toile à la recherche de la plus adéquate en fonction de vos besoins.
La machine à découper ScanNCut CM900 est l’une des meilleures du marché, et c’est celle que nous avons choisie de vous présenter. Elle permet des découpes nettes et est dotée d’un scanner permettant de mettre en pratique vos œuvres préalablement créées informatiquement.
Sommaire
Notre avis sur le ScanNCut CM900 après avoir testé le produit
Il existe plusieurs ScanNCut sur le marché qui servent à scanner et à découper des patrons afin de réaliser divers projets de création. L’expérience a montré que certaines machines sont plus compliquées que d’autres à l’usage. Pour certaines, il faut nécessairement suivre une formation pour la prise en main.
Notre recherche nous a fait découvrir le ScanNCut CM900 qui nous a beaucoup séduit par la qualité de ses découpes et sa praticité.
D’abord, l’appareil est simple à l’usage. Si vous avez déjà utilisé un ScanNCut dans vos services, il vous sera plus facile d’utiliser le ScanNCut CM900. Dans la mesure où vous n’avez jamais touché ce genre de machine de découpe, il existe des tutoriels gratuits sur YouTube pour vous guider en quelques instants.
La machine possède une double fonctionnalité. Vous n’aurez pas forcément besoin d’un ordinateur pour l’utiliser : une source d’énergie peut faire l’affaire. L’autre particularité de cette machine est qu’elle a déjà 600 motifs prédéfinis.
Pour des découpes, pas besoin de passer du temps à dessiner. Les motifs installés avec un certain professionnalisme sont très utiles pour des découpes de création de qualité. Même si on veut parfois se passer des motifs prédéfinis, la machine donne encore la possibilité de modifier au goût du créateur.
Elle permet aussi de réaliser les découpes de grand format, rendu possible grâce à la zone assez large de son tapis de découpe (30 x 30 cm). L’autre aspect qui nous a séduit le plus est la durée de découpe. Vous pouvez obtenir votre création en 2 minutes maximum grâce à sa grande vitesse de coupe.
Enfin, il faut également reconnaître cette fonctionnalité propre à ScanNCut CM900 : la possibilité de réaliser n’importe quelle forme ou motif. Simple ou compliquée, avec ScanNCut CM900, pas d’impossible. Le scanner de l’appareil permet même de scanner des documents pouvant être traités sur ordinateur pour créer n’importe quel motif.
La ScanNCut CM900 permet de découper des écritures simples et manuelles en moins de 5 minutes, alors qu’il en faut 30 ou plus avec d’autres.
Comment bien choisir sa machine de découpe ScanNCut ?
Voici quelques critères de choix qui pourront vous aider à choisir votre ScanNCut, sans prendre aucun risque éventuel.
La zone de coupe
C’est un critère essentiel à prendre en compte si vous devez réaliser des découpes de grands formats. Dans ce cas, si votre zone de découpe n’est pas assez large, vous ne pourrez pas bénéficier des réels atouts de votre machine au moment de réaliser ces découpes.
Les motifs
Il faut un appareil avec un bon nombre de motifs, car il est très difficile parfois d’inventer un motif qui va cartonner. Ce problème peut être corrigé par un appareil disposant d’un nombre de motifs prédéfinis et modifiables. Si la machine répond à ce critère, vous n’aurez que l’embarras du choix pour faire de belles créations.
La résolution du scanner
On reconnaît une bonne machine grâce à son scanner. Pour un scanner, il faut une résolution de 300 dpi au minimum.
Le type de lame
La précision dans la découpe est question de la qualité de la lame de la machine. Pour un bon appareil, il faut en principe la possibilité de placer une seconde lame en dehors de celle standard.
La vitesse d’exécution
La vitesse d’exécution est l’un des atouts du ScanNCut CM900, il vous permet de faire des coupes en un temps record.
Le ScanNCut CM900 dispose d’un certain nombre d’accessoires qui permettent une utilisation plus complète. Ces accessoires sont les suivants :
- Une lame de découpe profonde,
- Un support large,
- Un stylet,
- Un kit de matériels de base,
- Un échantillon de matériaux.
Comment utiliser une machine à découper ScanNCut CM900 ?
L’utilisation de la machine n’est pas compliquée : il suffit seulement d’un peu d’attention et de la concentration. Suivez ces conseils pour prendre en main votre machine de découpe sans vous perdre.
Savoir régler la lame en fonction du support utilisé
Le réglage de la lame est simple. Il suffit de la régler sur 2 pour les supports minces, et entre 4 et 5 pour les supports épais. Pour connaître le réglage qui convient à votre support, il est recommandé de faire d’abord un essai de découpe.
Savoir positionner le support choisi et le découper
Commencez par positionner le support « à l’envers », de manière à ce que ce soit uniquement la partie thermocollante qui puisse être incisée. Avant de passer à la découpe, vérifiez bien la position de votre motif.
La connectivité du ScanNCut CM900
Avec plusieurs centaines de motifs prédéfinis, le ScanNCut CM900 est facile à utiliser. Son écran tactile est une interface aisément utilisable, et le tapis de découpe permet de faire des découpes de grande taille.
Il est possible de connecter le ScanNCut CM900 au Wifi, mais aussi à une clé USB. Cela vous permet d’avoir un espace de stockage supplémentaire. En utilisant une clé USB, il vous est possible de charger des motifs que vous aurez préalablement réalisés sur votre PC.
Le logiciel de la machine à découper ScanNCut CM900
Pour faciliter l’utilisation et la création, la marque Brother, qui est la marque fabricante des machines à découper ScanNCut, dispose d’un logiciel maison qui est installé sur tous leurs appareils. Il permet une fluidité de l’interface et des fonctionnalités diverses.
Lorsque vous utilisez une machine de la marque Brother, vous aurez besoin de temps à autre de faire la mise à jour du logiciel pour une utilisation optimale. Ces mises à jour sont aussi pour des raisons de sécurité, car elles permettent de prévenir de certaines pannes.
Sur le site officiel où vous pourrez télécharger cette mise à jour pour votre ScanNCut CM900, vous trouverez également des manuels d’utilisation. Vous y trouverez aussi diverses informations relatives à votre machine à découper ScanNCut.
Comment nettoyer son ScanNCut CM900 ?
La machine doit être régulièrement bien nettoyée pour continuer à bien fonctionner. Il est donc indispensable que vous appreniez comment nettoyer vous-même votre ScanNCut CM900.
Le nettoyage de cette machine est aussi simple que sa prise en main. Pour le faire, servez-vous simplement de la spatule fournie dans la boîte pour enlever d’abord les résidus collés à la machine. Passez ensuite au nettoyage. Pour commencer, servez-vous d’un tissu propre, humide et légèrement imbibé d’alcool ménager. Nettoyez alors doucement partie par partie votre machine de découpe.
Contrairement aux autres modèles de la gamme ScanNCut, la machine à découper CM900 permet d’ajouter des strass sur vos productions et d’embosser vos matériaux. C’est une machine complète, qui est d’une utilité qui n’est plus à démontrer. Son scanner et ses caractéristiques au niveau de la découpe vous permettront de sortir vos idées de création tel un vrai professionnel.