Comment nettoyer le tapis d’une Cricut ?


Outil de découpe de matériaux de tous genres, la Cricut est équipée d’un tapis qui reçoit les débris lors de la découpe. À l’issue d’une longue période d’utilisation, le tapis devient de moins en moins performant.

Pour lui redonner sa nature adhésive, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Ce nettoyage demande une certaine précision, afin d’éviter de l’abîmer.

Le tapis d’une Cricut

La Cricut est une machine qui sert à découper des matériaux. Elle est utilisée dans le but de donner à n’importe quel objet, la forme désirée. Dans sa conception, elle est destinée à faire éclore la créativité de l’utilisateur pour des moments de bricolage, ou pour un découpage de tout type de cartes, papiers, tissus, et même des matériaux comme le vinyle.

La Cricut, dans son fonctionnement, nécessite la présence d’un tapis adhésif qui a pour fonction de favoriser la découpe des différents matériaux introduits. Le tapis d’une Cricut est une feuille équipée de colle adhésive, dans l’optique de permettre la compacité entre la machine et l’objet lors de la découpe. Le tapis est essentiel pour la machine, du moment où il est l’élément qui maintient l’objet à découper dans une bonne posture.

Le tapis d’une machine Cricut, pour ainsi dire, est le réceptacle des objets permettant l’adhérence pour un travail de découpe parfait. Il en existe quatre sortes. Chaque tapis est fabriqué en fonction du matériau approprié qu’il peut recevoir.

Quels sont les différents types de tapis d’une Cricut ?

comment nettoyer tapis cricut

Les différentes sortes de tapis d’une Cricut

Le tapis de découpe Cricut est généralement conçu de façon à favoriser l’adhérence avec le matériau à découper, afin de le maintenir dans une bonne position et aussi pour faciliter le retrait à la fin de la découpe. On distingue quatre types de tapis à savoir :

  • StrongGrip ou tapis violet ;
  • LightGrip ou tapis bleu ;
  • FabricGrip ou tapis rose ;
  • StandardGrip ou tapis vert.

Ces différents tapis de découpe ont tous un degré d’adhérence différent en fonction du matériau à découper. Notons que la Cricut donne la possibilité de découper plus de cent matériaux.

Pour la découpe, le tapis à choisir varie en fonction de l’objet à introduire dans la Cricut. Il n’est pas envisageable de découper un papier carton avec le même tapis qu’un tissu.

Astuces pour nettoyer le tapis d’une Cricut

Pour maintenir le tapis de découpe Cricut en bon état, il est fortement recommandé de bien l’entretenir. Cela se justifie par la protection en plastique qui accompagne le tapis lors de son achat. Il serait préférable de ne pas enlever le plastique, au cas où le tapis ne serait pas prêt à l’utilisation. La couverture protège le tapis de poussière et autres résidus.

Après un certain nombre d’utilisations, le nettoyage du tapis de découpe Cricut doit se faire. Dès lors, entre 25 et 40 utilisations, le tapis est encombré de crasses et de débris dont il faut l’épurer pour ne pas endommager son rendement et son efficacité.

Pour nettoyer le tapis d’une machine Cricut, certains éléments sont essentiels. La machine est par conséquent livrée avec certains outils pour favoriser l’entretien du tapis. Quelles sont les astuces pour bien nettoyer le tapis d’une Cricut ?

Gratter le tapis Cricut

Après un certain nombre d’utilisations du tapis de découpe, il est souhaitable de passer au nettoyage. C’est un exercice simple qui nécessite toutefois de la délicatesse pour ne pas abîmer le tapis. La première astuce consiste à gratter le tapis.

Pour épurer le tapis des nombreux débris et déchets retenus par l’adhésif lors du découpage, il convient de gratter à fond le tapis avec un racloir, une carte de crédit ou une spatule en plastique. Il existe des spatules en plastique de marque Cricut qui sont conseillées pour le grattage du tapis.

Le grattage permet d’enlever une quantité importante de résidus laissés sur le tapis. Notons que le tapis de découpe est moins performant quand il est encombré de poussière et de déchets.

Utiliser un rouleau à peluche

Le grattage à la carte peut encore laisser des débris, qui quant à eux sont microscopiques. Ils sont invisibles, mais constituent en réalité des dangers pour l’efficacité du tapis lors des prochaines utilisations.

Donc, après le grattage, il faut se servir du rouleau à peluche pour affiner le tapis. Cette astuce efficace libère le tapis de découpe Cricut de tous les débris et le remet à neuf. Les déchets ne résistent pas au rouleau à peluche. C’est un outil fondamental à toujours avoir à portée de main pour le nettoyage du tapis de découpe.

Utiliser des lingettes pour bébé

À défaut d’avoir un rouleau à peluche, il faut se servir de lingettes pour bébé dans le processus de nettoyage. Il revient, dans ce cas, à essuyer soigneusement toute la surface du tapis avec la lingette pour bébé.

C’est une technique aussi simple qui permet d’avoir un tapis débarrassé de tous les objets polluants. Les lingettes pour bébé sont des éléments très utiles dans le cadre de l’entretien du tapis de découpe.

Utiliser de l’eau avec du savon liquide ou liquide vaisselle

Une autre astuce, non moins efficace, est la bonne technique de la vaisselle. Ainsi, de la manière dont on lave ses assiettes, utiliser l’eau et du savon liquide permet de nettoyer à fond le tapis d’une Cricut.

Avec un chiffon imbibé de liquide de vaisselle, sans colorant pour ne pas impacter l’adhésif, il s’agira de frotter la surface remplie de débris jusqu’à la rendre propre.

Après avoir bien lavé le tapis au savon liquide, il faut rincer à l’eau afin d’éliminer toute trace de savon. L’étape finale dans le compte de cette technique est d’étaler le tapis sur un sèche-linge de façon à sécher aussi bien le recto que le verso.

Le tapis humidifié peut endommager la Cricut. Il faut veiller à ce que le tapis soit bien sec avant de l’introduire à nouveau dans la machine.

comment entretenir tapis cricut

Utiliser du dégraissant

Plus le matériau à découper est épais, plus il laisse de traces sur le tapis. C’est la raison qui justifie les différentes sortes de tapis. En fonction du matériau, on utilise le tapis équivalent. Il en est de même pour l’entretien.

Si les tapis de découpe Cricut comme ceux de couleur bleu, violet et vert sont plus simples à nettoyer, celui de couleur rose peut s’avérer plus compliqué. Il est en fait utilisé pour découper des matériaux très épais allant du tissu au vinyle.

Pour nettoyer un tapis de découpe Cricut de ce genre, utiliser un dégraissant est la meilleure solution. Au regard de l’importante taille de débris qu’il garde, il faut appliquer le dégraissant pour faire un nettoyage à fond.

Le risque ici est d’abîmer l’adhésif du tapis. Pour éviter cela, juste après l’application du dégraissant, il faut laver le tapis à l’eau et au savon comme mentionné dans la technique précédente. La qualité de la découpe dépend de l’état du tapis de découpe Cricut. Bien le nettoyer revient à prolonger la durée de vie aussi bien du tapis que de la machine.
Renouveler l’adhésif

L’adhésif est essentiel au tapis. Un mauvais nettoyage peut l’endommager. Au cas où il se retrouverait dans un mauvais état, le mieux serait de le changer. Fort heureusement, il y a possibilité de remettre une nouvelle couche d’adhésif sur le tapis Cricut.

Le nettoyage du tapis d’une Cricut n’est pas une tâche complexe. En tenant compte du type de tapis, que cela soit par grattage, ou par un lavage à l’eau et au savon, plusieurs méthodes permettent de remettre le tapis dans un bon état de fonctionnement.

Machine et Presse pour Couture