Cricut Explore 3 : Pourquoi choisir cette Machine de Découpe ?

La Cricut Explore 3 est une machine de découpe multifonction. Elle permet de faire non seulement de la découpe, mais aussi du dessin et du marquage. Sa vitesse de découpe exceptionnelle en fait la meilleure machine de sa catégorie.

Elle permet de découper différents types de matériaux, et lorsque vous utilisez du Smart Material de la même marque, la découpe en est plus aisée. Vous n’aurez pas besoin dans ce cas de tapis de découpe. Elle permet un gain de temps et est facile à utiliser.

Qu’est-ce que la Cricut Explore 3 ?

La Cricut Explore 3 est une machine de découpe intelligente qui permet de découper, dessiner et graver avec précision et à grande vitesse, plus d’une centaine de matériaux. Ces matériaux vont du papier cartonné au vinyle, jusqu’aux matériaux spécialisés comme le liège, le papier pailleté ou encore le tissu enduit.

Elle permet de travailler en un temps record sur des matériaux basiques pour réaliser des projets créatifs. Par exemple, la Cricut Explore 3 permet de personnaliser des t-shirts pour des membres d’une équipe ou des bannières avec des slogans d’encouragement. Elle permet donc à ceux qui font du bricolage, du découpage ou du collage de se faire plaisir aisément.

Comment fonctionne la Cricut Explore 3 ?

La conception du Cricut Explore 3 rend son utilisation aisée, car elle permet à l’utilisateur de se concentrer sur le volet création. La Cricut Explore 3 fonctionne avec de tout nouveaux matériaux comme les Smart Materials. Ces matériaux se chargent directement dans la machine et sont automatiquement alignés durant le découpage.

Cricut est une société spécialisée dans tout ce qui est découpage, collage et bricolage. Il existe trois différents niveaux de machine Cricut : le modèle Maker est le haut de gamme, le modèle Explore constitue le milieu de gamme et le modèle Cricut Joy est une entrée de gamme.

La Cricut Explore 3, qui est la dernière innovation de ce modèle, permet donc d’utiliser des matériaux (les matériaux smart) de chez Cricut sans avoir besoin d’un tapis de découpe. C’est une machine intelligente qui peut être connectée à un ordinateur, une tablette ou à un smartphone.

Elle dispose d’une zone où l’utilisateur peut venir déposer son support électronique dessus. Ces objets connectés font office d’écran de contrôle. Ayant l’aspect d’une imprimante de bureau, elle se présente avec un design simple. Au lieu d’avoir une tête d’impression, elle est munie d’une tête qui permet de poser les matériaux à découper.

Pour la faire fonctionner, il faut choisir un projet existant ou en créer un soi-même avec l’application Design Space qui lui est associée. L’application est disponible sous tous les environnements pour tous les utilisateurs. Ensuite, il faut laisser la machine découper les matériaux, et assembler la création finale.

La Cricut Explore 3 met à la disposition de l’utilisateur six outils permettant de découper, dessiner, rayer et embellir ses propres créations.

cricut explore 3 avantages

Quelles sont les nouveautés apportées avec la Cricut Explore 3 ?

La machine de découpe Cricut Explore 3 apporte de nouvelles fonctionnalités aux créatifs. La nouveauté phare apportée est la possibilité de faire des découpes sans la présence de tapis. Cela se fait uniquement avec l’utilisation des matériaux smart de chez Cricut, lesquels constituent également une nouveauté.

Découper sans tapis permet désormais aux utilisateurs de faire de grandes découpes jusqu’à 3,6 m de longueur. Atteindre cette longueur de découpage n’était pas possible avec les machines de seconde génération de chez Cricut. Cependant, il reste possible de découper des matériaux standards avec un tapis sous la Cricut Explore 3.

Gain de temps

La Cricut Explore 3 vient résoudre un problème pour les utilisateurs en leur permettant de gagner du temps lors du découpage. La vitesse de découpe avec les matériaux smart est impressionnante.

L’amélioration des moteurs de la Cricut Explore 3 a doublé la vitesse de découpe qui a atteint les 20 cm par secondes avec les matériaux smart. Pour les petites créations, la vitesse de découpe peut ne pas avoir de réelle importance.

Ce sont les professionnels du domaine qui seront les premiers bénéficiaires lorsqu’ils travailleront sur de grands projets. Quant aux matériaux standards, la vitesse de découpe est pratiquement la même que sous les machines de deuxième génération. Les matériaux smart représentent donc une nouveauté majeure.

Les matériaux smart

Les matériaux smart sont des matériaux qui ont leur partie négative qui se trouve plus épaisse, ce qui permet de les découper sans utiliser un tapis. La Cricut Explore 3 est donc munie de capteurs qui mesurent les dimensions du matériau avant l’opération de découpage.

Au moindre défaut rencontré sur le matériau intelligent, comme une taille insuffisante, l’application Design Space le signale.

On distingue trois sortes de matériaux smart à savoir :

  • Le thermocollant smart ;
  • Le vinyle (permanent ou repositionnable) ;
  • Le papier autocollant.

Chacun de ces matériaux présente des spécificités. Ils sont disponibles chacun dans un nombre de couleurs données, et ont des tailles de rouleaux bien définis. Cela donne de belles possibilités aux créatifs pour exprimer toute leur imagination.

Imprimer puis découper

Il est maintenant possible d’imprimer les images avec une imprimante et de laisser la Cricut Explore 3 les découper. C’est ce qu’on appelle du « Print then Cut ». Avec les nouveaux capteurs optiques intégrés, la Cricut Explore 3 est capable de faire des découpes sur du papier de couleur. Les machines de l’ancienne génération de chez Cricut n’en étaient pas capables.

Quelles sont les comparaisons entre Cricut Explore 3 et Cricut Maker 3

Les machines Maker 3, fabriquées par le même constructeur que leurs sœurs Cricut Explore 3, présentent quelques différences. En termes de productivité, ces deux machines se valent. La plus grande différence se situe dans la puissance du Maker 3 du fait de la présence d’un engrenage.

Cet engrenage peut être compatible avec la lame couteau ou la lame rotative, lui permettant de découper des matériaux plus denses comme le bois ou le cuir. Cependant, la Cricut Explore 3 est tout aussi adaptée et puissante avec ses plus de 100 matériaux qu’elle découpe, et surtout, a un coût moins élevé que la Cricut Maker 3.

Nouveautés spécifiques de la Cricut Explore 3

En voyant la Cricut Explore 3, la première modification qui apparaît est que la molette de réglage est supprimée. Cette molette de réglage était présente sur les modèles antérieurs. Désormais, tous les réglages sont effectués directement dans le logiciel Cricut Design Space.

Au niveau du design, une encoche est intégrée pour accueillir l’ordinateur, la tablette ou le smartphone. Ainsi, l’utilisateur lance facilement sa découpe depuis son écran de contrôle. Il est maintenant possible de ranger ses lames et embouts en toute sécurité grâce à un espace de rangement interne qui a été intégré.

Par rapport aux appareils de deuxième génération de chez Cricut, des guides supplémentaires ont été ajoutés à l’avant comme à l’intérieur de la machine. Ceux-ci permettent de garder les matériaux alignés pendant le découpage.

cricut explore 3 test prix

Outils de la Cricut Explore 3

La Cricut Explore 3 est capable d’utiliser 6 outils pour le découpage : la lame à pointe fine, la lame pour tissus enduits, la lame de découpe profonde, la pointe foil, le stylet de rainage et les stylos.

Cricut Explore 3 : Est-ce un bon produit ?

La Cricut Explore 3 offre de nombreuses possibilités aux créatifs et est une bonne affaire pour les utilisateurs ayant un budget plus restreint.

Les smart matériaux permettent aux professionnels un réel gain de temps sur les grands projets. La vitesse de découpe enregistrée sur les smart matériaux et la possibilité de faire des découpes sans tapis, sont des nouveautés importantes.

La Cricut Explore 3 est un bon produit au regard des fonctionnalités apportées. Elle peut servir non seulement aux passionnés de bricolage, mais aussi aux professionnels.

Machine et Presse pour Couture