Brother Scan N Cut, quelle Machine de Découpe choisir ?
Les machines Brother ScanNCut font partie des premières machines de découpe qui permettent un traçage personnalisé avec un scanner intégré. Disponibles en plusieurs modèles, elles sont prisées pour leurs nombreuses fonctionnalités supplémentaires.
La machine ScanNCut dispose d’un écran qui permet de scanner différents modèles de découpe. Ses connectivités, son poids et ses dimensions en font une machine de découpe hors du commun.
Sommaire
Pourquoi choisir une machine de découpe Brother ScanNCut ?
Actuellement, la gamme ScanNCut des machines de découpe Brother est la plus complète sur le marché pour les loisirs créatifs. Que ce soit pour la couture, le scrapbooking ou encore le patchwork, les professionnels y trouvent une grande satisfaction. Comme son nom l’indique, elle permettent de scanner et de découper des matériaux.
ScanNER
Elles permettent de scanner et de dessiner des images sur des supports variés. Pour dessiner, une lame de coupe est remplacée par un marqueur pour le dessin. De plus, il y a une vaste possibilité de choix d’images à numériser fournies avec la machine. Avec le logiciel gratuit en ligne ScanNCut Canvas, il y a la possibilité de télécharger de nouvelles images pour plus de créativité.
Découpe
Couper des motifs colorés avec une très grande précision est plus facile avec la Brother ScanNCut. La précision dans la découpe des différents motifs est une caractéristique très recherchée par les professionnels des loisirs créatifs.
La Brother ScanNCut détecte les bords de découpe sans nécessité de vectorisation préalable. Les dimensions de découpe sont :
- Largeur : 30 cm ;
- Longueur : 60 cm ;
- Épaisseur de coupe maximale : 2 mm ;
La découpe est compatible avec de nombreux supports notamment le papier simple et le cardstock, la feutrine, les tissus, le vinyle, le cuir ou encore la feuille aimantée.
Avec les machines de découpe ScanNCut, tout est déjà imaginé pour le professionnel. Il faut juste user d’un peu de créativité pour agencer les motifs et les designs disponibles, avec des couleurs savamment choisies. Elles sont très faciles d’utilisation.
Quelles sont les différentes machines Brother ScanNCut ?
Pour différents prix, la Machine de découpe Brother ScanNCut est disponible en plusieurs modèles. Ces modèles sont différents par leurs fonctionnalités avancées qui sont plus développées. Elles gardent toujours la puissance et la précision des machines ScanNCut.
La machine de découpe Brother ScanNCut SDX 1250
La machine de découpe Brother ScanNCut SDX 1250 est très polyvalente.
Écran et scanner
Avec son écran tactile LCD de 12,7 cm, elle permet de numériser des images grâce à son scanner de 600 dpi. La zone de numérisation est de 12×24″ soit 305×610 mm.
Avec ce grand écran, tout professionnel peut donner libre cours à son imagination en créant, dessinant et inventant de nouveaux produits. Elle s’utilise en mode veille avec une alimentation automatique.
Fonctionnalités supplémentaires
Cette machine de découpe comporte 1303 motifs de découpe intégrés avec une police de caractères de taille 17. C’est un pur régal pour les créatifs. De plus, elle a 140 motifs pour le quilting. Pour un professionnel de couture, nul besoin d’acheter des accessoires pour embellir les vêtements. Avec ce modèle de ScanNCut SDX, il est possible d’en créer à son goût et même d’en commercialiser.
La conception des autocollants et la découpe des supports de Vinyle est facilitée par sa fonction de demi-découpe. Il faut également savoir que les ajustements de pression et de profondeur se font de façon automatique avec le ScanNCut SDX 1250.
Il n’est donc plus nécessaire de les paramétrer à chaque utilisation. Le Brother ScanNCut détecte automatiquement l’épaisseur du matériau et les bords, puis découpe avec une précision remarquable.
Voici les différentes dimensions de découpe possibles :
- Lame de découpe auto-ajustable : 3 mm, même pour les matériaux très fins comme le tissu. 63 motifs supplémentaires sont adaptés pour cette lame de découpe ;
- Lame de découpe profonde : 1,5 mm ;
- Lame de découpe standard : 0,7 mm ;
Par ailleurs, elle est reconnue comme étant une machine de découpe ultra-puissante qui ne fait pas de bruit.
Les connectivités
Cette machine permet le transfert de fichiers à travers un câble USB via le Canvas ScanNCut. Elle est également équipée d’un port USB, d’une connexion Wi-Fi et d’un lecteur intégré pour la reconnaissance des fichiers de broderie PES/PHC et PHX ;
Poids et dimensions
Le ScanNCut pèse 6 kg pour des dimensions de 31x21x17 cm. Ce n’est donc pas la machine de découpe la plus légère qui soit.
Le prix
Avec toutes les fonctionnalités disponibles pour la Brother ScanNCut SDX 1250, elle est disponible à moins de 600 euros.
La Brother ScanNCut SDX 2250D
La machine ScanNCut SDX 2250D permet d’intégrer l’univers Disney à ses créations. Cette machine a les mêmes caractéristiques que la Brother ScanNCut SDX 1250 avec des particularités notoires.
La SDX 2250D comprend 1485 motifs intégrés. De ceux-ci, 182 motifs sont exclusivement des motifs Disney. Pour aiguiser la créativité des enfants en décorant leurs chambres de façon à les transporter dans l’univers Disney, cette machine de découpe s’inscrit comme le meilleur choix. Elle permet par exemple de simuler la vie de Mickey et de ses amis sur des quilt, de couvrir un lit avec le Flash McQueen ou de créer des cartes attractives qui émerveillent les tout-petits.
En bonus, le SDX est livré avec le kit pour la lame de découpe automatique auto ajustable. Les professionnels de la mode sont séduits par cet équipement, car ils sont à l’abri des effilochages.
Au niveau du budget, l’achat de la Brother ScanNCut SDX 2250D peut être freiné par son prix. Avec la personnalisation Disney, il faut dépenser un peu plus de 700 euros pour entrer en possession de cette machine.
La machine de découpe Brother ScanNCut CM900
Écran et scanner
Tout comme les ScanNCut SDX, la ScanNCut CM900 est doté d’un large écran LCD de 12,7 cm. Cependant, la résolution de son scanner est inférieure de moitié, soit 300 dpi.
Fonctionnalités supplémentaires
Avec ses 15 polices de caractères disponibles, la ScanNCut CM900 possède 100 motifs de découpe intégrés à la Machine. La gamme de choix est assez variée, avec possibilité de dessiner soi-même ses modèles. Les adeptes de scrapbooking trouvent cette machine particulièrement adaptée.
Pour les fonctionnalités de numérisation, de découpe et pour la disponibilité d’une lame auto-ajustable, le concept est le même qu’avec les machines de découpe SDX décrites précédemment.
Connectivités
Les connectivités disponibles sont les mêmes que celles proposées sur les SDX.
Poids et dimensions
En choisissant cette machine, il faut savoir qu’elle pèse 5 kg et mesure 50x16x17 cm. Elle n’est pas très lourde pour ses caractéristiques et fonctions avancées.
Prix
La machine de découpe Brother ScanNCut CM900 coûte entre 400 et 500 euros en ligne.
La Brother ScanNCut CM600
La ScanNCut CM600 est moins intéressante que la ScanNCut CM900, mais pour son prix, elle reste un excellent choix.
Écran et scanner
Son écran est beaucoup plus réduit et mesure seulement 7,2 cm. Un fan de grand écran est un tout petit peu déçu avec cette machine à découpe, bien qu’elle reste tactile. La résolution du scanner est la même, 300 dpi.
Fonctionnalités supplémentaires
Le choix des motifs est considérablement réduit avec seulement 600 motifs de découpe intégrés à la machine. Cette particularité peut quand même plaire aux professionnels qui seront plus productifs, car il y aura moins de choix à faire. Ils peuvent donc user de plus de créativité.
Le nombre de polices de caractères est réduit à 5, et l’épaisseur de coupe maximale est de 1,5 mm. La ScanNCut CM600 ne possède pas de lame ajustable automatique, mais dispose d’une vitesse de coupe de 112 mm par seconde.
Connectique
Côté connectique, le choix de la ScanNCut Brother CM600 ne donne pas lieu à des connectivités. Elle a tout de même une interface matérielle USB.
Poids et dimensions
La CM600 pèse 3,7 kg pour des dimensions de 15x50x15 cm. Elle est donc facilement transportable.
Les machines de découpe ScanNCut sont une véritable aubaine pour les professionnels créatifs. Elles permettent de numériser des images, créer des motifs et de les découper avec une très grande précision. L’autre avantage est qu’elles n’exigent pas un fonctionnement sur ordinateur.
Le choix d’une machine Scan N Cut est fonction des besoins spécifiques de tout un chacun, et également de son budget.