Scan N Cut CM600 : Quels Avis sur cette machine de découpe ?

La machine de découpe ScanNCut CM600 est l’un des modèles de l’entreprise Brother. Leurs machines de découpe sont très reconnues car elles sont les seules du marché à être pourvues de scanner et de logiciel intégré. La ScanNCut CM600 a de nombreuses fonctionnalités qu’il est indispensable de connaître pour un meilleur usage.

Son poids, ses dimensions, la taille de l’écran et le logiciel, sont là autant d’éléments qui caractérisent la machine de découpe ScanNCut CM600.

Description de la machine de découpe ScanNCut CM600

La machine à découpe et à scan ScanNCut CM600 est la première non professionnelle de la maison Brother à être pourvue d’un scanner 300 DPI, et d’un logiciel intégré. Cette fonctionnalité lui permet de facilement numériser aussi bien les motifs réalisés avec un logiciel, que les motifs faits à la main. Une fois numérisés, ces motifs sont convertis en conceptions utilisables par la machine.

De plus, la ScanNCut CM600 est pourvue d’un écran LCD. Associée à son logiciel intégré, elle est totalement autonome et n’a ni besoin de logiciel externe, ni d’ordinateurs ou d’autre support électronique pour fonctionner.

La machine de découpe de la marque Brother, la ScanNCut CM600, est munie d’une lame automatique qui lui garantit une précision hors pair. Ainsi, une meilleure qualité des projets de découpe est assurée. L’utilisateur n’aura qu’à spécifier à la machine le type de matériau à découper et la laisser faire le reste.

Concernant son aspect, la ScanNCut CM600 est une machine assez grande. Elle présente des dimensions de 50 cm × 15 cm × 18 cm. De plus, l’écran tactile proposé est assez petit (7,62 cm), ce qui n’est parfois pas agréable pour y naviguer. L’écran est accompagné d’un stylet qui permet de facilement naviguer entre les catégories de motifs proposées et les autres options de la machine.

ScanNCut CM600 avantages

Caractéristiques techniques de la ScanNCut CM600

La machine de découpe ScanNCut CM600 présente quelques caractéristiques très intéressantes :

  • Dimensions de 50 cm × 15 cm × 18 cm ;
  • Poids de 3,7 kg ;
  • Écran tactile LCD de 7,62 cm ;
  • Scanner intégré avec 300 DPI ;
  • Une lame automatique ;
  • Un logiciel de découpe intégré ;
  • Des dimensions maximales de découpe de 30,5 cm × 60 cm ;
  • Une profondeur de découpe de 2 mm ;
  • Une force de découpe de 400 g ;
  • Une vitesse de découpe de 112 mm par seconde ;
  • Un port USB ;
  • Une longueur de numérisation de 30 cm ;
  • 600 motifs de découpe intégrés, dont 100 de quilting ;
  • 5 styles de polices intégrées ;
  • Une fonctionnalité de reconnaissance de couleurs ;
  • Les couleurs possibles : noir et blanc.

Les accessoires fournis à l’achat de la machine ScanNCut CM600

À l’achat de la Brother ScanNCut CM600, plusieurs accessoires sont fournis pour faciliter l’utilisation de la machine :

  • 1 machine de découpe ScanNCut CM600 ;
  • 1 adaptateur secteur et 1 cordon d’alimentation ;
  • 1 spatule qui permet de décoller le tissu et le papier, et qui est également utile pour le nettoyage ;
  • 1 stylet pour naviguer sur l’écran tactile LCD ;
  • 1 support standard de 30 cm × 30 cm pour un grand nombre de matériaux (papiers et tissus) ;
  • 1 support adhésif de 30 cm × 30 cm pour les matériaux plus fins et délicats ;
  • 1 support de lame de découpe ;
  • 1 lame de découpe standard réutilisable pour pratiquement tous les matériaux simples (papiers et tissus) ;
  • 1 pochette de rangement des accessoires ;
  • 1 manuel d’utilisation sur CD.

Matériaux à découper avec la ScanNCut CM600

La machine à découpe Brother ScanNCut CM600 peut couper une vingtaine de matériaux. Ce sont les plus utilisés dans les divers ateliers de découpe. La machine peut découper divers types de papiers, du carton et du tissu de tout type, des adhésifs, du plastique, du flex, du papier aimanté ou encore du cuir.

Avantages et inconvénients de la ScanNCut CM600

Grâce à ses fonctionnalités et caractéristiques, la machine de découpe ScanNCut CM600 offre de nombreux avantages aux utilisateurs. Cependant, quelques inconvénients peuvent être notés.

Avantages

D’abord, la ScanNCut CM600 est une machine de découpe très simple d’utilisation. Son écran LCD, parfait en termes de taille, est très intuitif, offrant ainsi une prise en main assez rapide. De plus, la simplicité du design et le mode d’emploi offert facilitent la tâche aux utilisateurs, peu importe leur niveau (amateurs ou experts).

Le scanner de 300 DPI, l’écran tactile LCD et le logiciel de découpe intégré constituent sans aucun doute les plus gros avantages de la machine. Ces fonctionnalités la rendent totalement autonome et facilement transportable. Elle n’a besoin d’aucun ordinateur, smartphone, logiciel ou applications externes pour fonctionner.

Le scanner lui permet de numériser n’importe quel type de motif, y compris ceux faits à main levée. L’utilisateur a donc un panel de possibilités pour réaliser et numériser ses motifs. Par ailleurs, la ScanNCut CM600 est munie d’une lame automatique qui lui permet de découper avec une très grande précision. Les projets réalisés sous la machine sont donc d’une excellente qualité.

Enfin, la machine permet de découper à une grande vitesse. Elle permet de faire des coupes nettes et précises. Les résultats obtenus ainsi sont parfaitement réalisés et impeccables. Par ailleurs, la ScanNCut CM600 est munie d’un système de reconnaissance de couleurs, ce qui est vraiment pratique. Elle est également légère, robuste et facilement transportable.

Inconvénients

Le premier inconvénient qu’on peut reconnaître à la machine de découpe ScanNCut CM600 est son prix élevé. En effet, ce modèle de la maison Brother est vendu à 300 €. De plus, les accessoires de rechange sont chers, ce qui constitue un frein dans l’acquisition de la machine.

Plusieurs utilisateurs se sont plaint du fait que la machine n’accepte qu’une catégorie très restreinte de clé USB. De plus, le nombre de polices et de dessins disponibles est limité, ce qui peut être un frein pour les concepteurs experts. Cependant, il est possible d’ajouter ses propres dessins en les scannant.

ScanNCut CM600 avis

Utilisations possibles de la ScanNCut CM600

L’un des plus grands avantages de la ScanNCut CM600 est sa polyvalence. En effet, la machine de découpe peut réaliser un très grand nombre de tâches. Elle permet de faire de la couture, de la broderie, du scrapbooking, de participer aux activités de loisirs créatifs, de la carterie, du quilting, de la customisation textile, de la décoration (interne comme externe), etc.

La machine ScanNCut CM600 découpe, scanne, numérise, dessine, trace écrit. L’utilisateur a juste à scanner ses motifs, ses dessins ou ses photos. Ensuite, après avoir précisé à la machine le type de matériau à découper, il laisse la machine faire le reste. Les résultats sont impeccables et précis. La ScanNCut CM600 a généralement quatre fonctions :

  • la découpe des matériaux présentant les caractéristiques citées plus haut ;
  • le scannage des dessins, motifs, photos, etc. Sur ce point, la machine repère les bords et les enregistre dans sa mémoire afin de les traiter ;
  • la sélection de l’un des 600 motifs intégrés dans la machine et de l’une des 5 polices. L’utilisateur conçoit ainsi son projet sur l’écran tactile de la machine. Il peut tracer, écrire, choisir et/ou valider ;
  • la modification des motifs. Il est possible de les manier dans tous les sens : tourner, rogner, agrandir, rétrécir, etc. selon le goût et les attentes de l’utilisateur.

La machine de découpe ScanNCut CM600 est une très bonne machine. Elle attire plus l’attention de par sa polyvalence, son scanner de 300 DPI, son écran tactile LCD et son logiciel intégré. Ces derniers lui octroient une totale autonomie. Cependant, son prix élevé et celui de ses accessoires de rechange peuvent constituer un réel frein à l’acquisition de la machine.

Machine et Presse pour Couture