Silhouette Portrait 3 : Quels Avis Utilisateurs de cette machine de Découpe ?

La Silhouette Portrait 3 se démarque des autres machines de découpe. C’est une machine intelligente, qui permet de découper des matériaux avec une précision incroyable. L’utilisateur peut donc laisser libre court à sa créativité, sans craindre une découpe irrégulière.

Pour une utilisation optimale, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de cette machine de découpe. La Silhouette Portrait 3 peut être utilisée pour la découpe, mais aussi pour le dessin.

Présentation de la machine de découpe Silhouette Portrait 3

La Silhouette Portrait 3 est une machine de découpe électronique qui permet de découper des matériaux jusqu’au format A4 ou format lettre avec une précision incroyable. C’est une machine légère, compacte, et qui est capable de découper plus d’une centaine de matériaux comme le carton, le papier et le vinyle.

Grâce à sa précision, elle peut découper de toutes petites formes ou de minuscules polices de caractères. Cet avantage permet aux créateurs de travailler sur des matériaux épais ou sur des matériaux souples tels que la mousse.

silhouette portrait 3 test prix

Comment fonctionne la Silhouette Portrait 3 ?

La Silhouette Portrait 3 se présente comme une imprimante qui, au lieu d’imprimer, est équipée d’une petite lame qui permet de découper les matériaux. Elle est facilement transportable et commode à poser sur de petits espaces en raison de sa petite taille. Elle reste assez grande et puissante pour découper une importante quantité de matériaux.

C’est la machine idéale à emporter dans tous les évènements où l’utilisateur veut exprimer sa créativité. La Silhouette Portrait 3 peut servir à découper des étiquettes ou à créer des autocollants personnalisés pour tout type de projets.
Pour réaliser un projet avec la Silhouette Portrait 3, le créateur insère le matériau à découper. Ensuite, à l’aide du logiciel « Silhouette Studio » disponible sous Windows et sous Mac, il choisit un projet existant ou peut en créer un nouveau.

Le logiciel permet de dessiner, d’écrire ou d’importer des fichiers pour mettre en place toutes sortes de formes pour ses créations. Aussi, en plus du logiciel, il peut utiliser à la place l’application « Silhouette Go » avec son smartphone pour lancer le découpage.

Le créateur, lors de l’utilisation de la Silhouette Portrait 3, a la possibilité de découper ses matériaux sans utiliser de tapis de découpe. Grâce aux nouveautés apportées, cette machine se démarque de la Silhouette Portrait 2 et s’impose comme un outil important pour les créateurs.

Quelles sont les nouveautés apportées par cette machine de découpe ?

Deux nouveautés majeures apparaissent chez la Silhouette Portrait 3 qui la rendent supérieure à la Silhouette Portrait 2 :

Le chariot à détection d’outils et la lame automatique Autoblade 2

Avec le nouveau chariot apporté dans la Silhouette portrait 3, la machine peut désormais détecter l’outil placé dans le porte-outil interne de l’appareil. Ainsi, l’utilisateur peut facilement ajuster les paramètres dans le logiciel, suivant l’outil en place.

En dehors de la lame automatique, d’autres outils sont disponibles. Grâce à cette nouveauté, le créateur gagne beaucoup plus de temps et cela rend le découpage facile. La lame automatique utilisée est aussi réglée plus facilement sans trop d’efforts.

La fonction pop out

Cette fonction permet de découper les matériaux voulus sans utiliser un tapis de coupe. Au niveau du logiciel, dès que le créateur décide de découper sans tapis, le logiciel exécute une nouvelle action coupe pop out. Il sera facile au créateur de personnaliser cette action pour faire son travail.

La machine va créer des petites encoches pour maintenir l’élément découpé solidement au matériau. Cela se fait de manière automatique, dès que l’action est lancée. D’autres fonctionnalités sont tout aussi importantes.

Autres nouveautés

Avec la Silhouette Portrait 3, pour découper les matériaux, le passage sous la tête est de 2 mm. C’est ce qui permet à cette machine de découper des matériaux beaucoup plus épais que la version antérieure. Désormais, il est possible, grâce à cette machine, de découper de grandes longueurs allant jusqu’à 3 mètres de long.

La découpe n’est pas la seule fonction. Les outils sont disponibles pour dessiner en remplaçant la lame par des stylos. C’est également une machine intelligente : la connexion au logiciel de contrôle se fait via câble USB ou Bluetooth.

Voici une liste des possibilités qu’offre la Silhouette portrait 3 :

  • Découper tout type de texte ou motif souhaité allant jusqu’à 3 mètres de longueur dans plusieurs matières comme le vinyle ou le papier.
  • Découper toutes sortes de formes dans un rouleau de vinyle.
  • Découper avec une précision incroyable n’importe quelle matière imprimée.
  • Dessiner des croquis ou esquisses avec des stylos.
  • Personnaliser un vêtement avec le flocage.

La machine de découpe Silhouette Portrait 3 libère tout le potentiel du créateur pour lui permettre de mettre pied dans le DIY (Do It Yourself) et la personnalisation. Le concurrent direct de la Silhouette Portrait 3 sur le marché est la Cricut Joy.

Comparaison de la Silhouette Portrait 3 et de la Cricut Joy

Il est important d’établir les différences entre la Silhouette Portrait 3 et la Cricut Joy, qui se positionne comme son concurrent direct. Ainsi, cela permet d’apprécier la Silhouette Portrait 3 en termes de fonctionnalités.

En premier lieu, la remarque faite est que la Silhouette Portrait 3 est plus légère que la Cricut Joy. Elles ont une hauteur et une profondeur semblables. Quant à la largeur, la Cricut Joy est vraiment plus petite.

Cette petite taille, qui semble être un atout, est aussi une limite. La Silhouette Portrait 3 est capable de fonctionner avec tous les outils des autres modèles de la marque. Elle peut les accueillir avec ou sans adaptateurs. La Cricut Joy, quant à elle, n’a aucune compatibilité avec les autres modèles de chez Cricut. Tous ses outils sont plus petits et ne peuvent être utilisés qu’avec la Cricut Explore ou la Cricut Maker.

De même, les tapis de découpe de la Silhouette Portrait 3 peuvent servir sous d’autres modèles de la marque Silhouette. Avec la Cricut Joy, cela est impossible. C’est un point à considérer pour les créateurs quant au choix à faire.

Avec la Silhouette Portrait 3, les créatifs ayant déjà un ancien modèle peuvent aisément utiliser les outils de cette dernière pour leur nouvelle acquisition.

On note également l’utilisation de matériaux avec des tailles standards avec la Silhoutte Portrait 3. Elle permet d’utiliser les matériaux ayant un format A4 ou un format lettre pour travailler.

Les utilisateurs peuvent facilement faire leurs découpes sans dépenser. La Cricut Joy étant plus petite, elle nécessite l’utilisation exclusive des matériaux Smart qui sont beaucoup plus chers. Pendant ce temps, avec la Silhouette Portrait 3, l’utilisateur n’est pas contraint à ce problème.

La Silhouette Portrait est donc plus pratique à utiliser pour un créateur, néanmoins, si la taille est importante, il peut décider de s’orienter vers la Cricut Joy.

silhouette portrait 3 avantages

La Silhouette Portrait 3, est-elle unE Bonne machine de découpe ?

La machine Silhouette Portrait 3 est, au regard de ses performances, une excellente machine. Pour les créateurs ayant besoin d’une machine intelligente qui travaille sur du format A4 et désirant découper sans tapis, ce produit peut les intéresser. C’est une machine qui offre également un excellent rapport qualité-prix aux utilisateurs.

La Silhouette Portrait 3 est un bon produit pour les passionnés de découpage qui n’en n’auront pas une utilisation excessive, et qui recherchent une machine pratique, compacte et à moindre coût. Elle est polyvalente, et sa capacité à découper un grand nombre de matériaux en fait une machine de découpe de qualité. Elle peut sembler moins performante que d’autres machines de découpe de gamme plus élevées, mais avec son prix, elle demeure un bon choix avec un rapport qualité-prix acceptable.

Machine et Presse pour Couture