COMMENT FAIRE UN PATCHWORK EN TISSU ?

Art très ancien, le patchwork consiste en un assemblage bout à bout de morceaux de tissus. Très écologique, il permet d’utiliser du textile abîmé ou devenu inutile pour faire de nouvelles créations. Il peut s’agir de linge de lit, de couverture de coussins, etc.

Aux yeux de plusieurs personnes, il s’agit d’un art complexe. Pourtant, il n’en est rien. Découvrez comment faire un patchwork en tissu.

Choisir les tissus à utiliser

La qualité de votre patchwork dépend en premier lieu du type de tissu qui le compose. Vous devez donc choisir les tissus avec soin. Assurez-vous que les couleurs ainsi que les motifs s’accordent bien.

Les tissus à utiliser pour votre patchwork doivent tous être du même type. Ils doivent disposer de la même épaisseur. Il serait par exemple dommage de mettre ensemble du velours, du coton, de la viscose et du jean. Le résultat obtenu ne risque pas d’être satisfaisant.

Préférez les tissus avec de petits motifs à ceux qui en ont de grands. Pensez déjà à l’harmonie en matière de couleur que vous désirez avoir pour votre œuvre. N’allez pas au-delà de 4 teintes, sinon 3. Vous pouvez décliner ces trois teintes principales en différentes nuances.

Pour notre guide pratique, nous allons fabriquer une couverture de coussin en patchwork.

technique faire patchwork tissu

Faire la découpe

Cette étape nécessite une grande rigueur et de l’application. Une mauvaise découpe ou approximative se verra dans le rendu final. Alors qu’un travail de précision nous garantit une belle finition.

Pour réussir la découpe, certains outils s’avèrent essentiels. Réunissez don :

  • une règle transparente en plastique pour prendre les mesures ;
  • un cutter rotatif pour couper ;
  • un tapis de coupe.

Ces équipements aident à avoir plus de précision et de rapidité dans l’ouvrage. Mais, ils ne sont pas incontournables. Si vous ne disposez pas de cet outillage, règle et cutter en particulier, vous pouvez fabriquer un gabarit en carton. Il vous aidera à tracer les formes de découpe sur les tissus.

Pour fabriquer la couverture du coussin, nous allons découper 25 carrés d’une même surface de 8 centimètres carrés.

Composer le patchwork

Vous aurez besoin ici de tout votre sens artistique. Étalez toutes les découpes réalisées sur votre plan de travail. Avec ces morceaux de tissus, essayez diverses compositions. Faites autant que possible une alternance de motifs et de couleurs.

Pour notre cas pratique, nous allons éloigner autant que possible tous les carrés qui se ressemblent les uns des autres. Cela favorisera la bonne harmonie recherchée.

Assembler les morceaux de tissus

Cette étape nécessitera l’utilisation de la machine à coudre. Pour un résultat final impeccable, certaines précautions sont à prendre.

Pour commencer, il faut déterminer une marge de couture. Cette valeur ne doit pas changer tout le long de l’assemblage des tissus.

Pour garder cette marge fixe durant toute la couture, vous pouvez exploiter deux stratégies. Vous pouvez choisir d’aligner le bord du tissu sur le bord du pied-de-biche de votre machine à coudre. Pour arriver à maintenir la marge avec cette option, vous devez jouer aussi sur la position de votre aiguille.

La seconde stratégie consiste à coller du ruban adhésif sur le plan de votre machine à coudre. Il vous suffira ensuite de travailler le long du ruban.

Retenez que la bonne superposition des morceaux de tissus que vous vous apprêtez à coudre va impacter votre finition. Superposez donc correctement les deux morceaux de tissus.

tutoriel faire patchwork tissu

Repasser au fur et à mesure de l’assemblage

Cette étape va de pair avec celle qui a précédé. Vous devez repasser le patchwork au fur et à mesure que l’assemblage évolue. Après chaque trait de couture réalisée, vous devez ouvrir les marges. Ensuite, avec le fer à repasser, aplanissez-les.

Pour notre coussin, nous avons assemblé tous nos morceaux de tissus et les avons tous bien repassés. Nous avons assemblé 5 morceaux de tissus entre eux pour former une bande.

Nous avons obtenu de fait 5 bandes cousues et très bien repassées. Pour finir notre ouvrage, nous assemblons toutes les bandes entre elles pour obtenir notre couverture de coussin.

Toutes les marges de coutures sont disposées dans le même sens. Pour la seconde face de la couverture, nous allons suivre le même processus du début jusqu’à la fin.

Emma
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Machine et Presse pour Couture