TENDRE une COURROIE de Machine à Coudre, Comment Faire ? Guide 2022

À force d’utilisation, la courroie d’une machine à coudre peut se détendre. Une courroie trop détendue occasionne de nombreux dysfonctionnements et peut rapidement user la machine. Il convient alors de la tendre si elle est toujours en forme. Pour le faire, rien de bien compliqué. Nous vous l’expliquons.

entretenir une courroie de machine à coudre

Si votre courroie est encore en bonne état il faudra l’entretenir avant de régler sa tension. En effet, le cuir dans lequel est conçue la courroie est un matériau vivant. Pour qu’il garde de sa souplesse, il est essentiel de le nourrir.

Sans entretien, il risque de devenir cassant. Votre courroie aura tendance à se couper ou à s’effriter. Ce faisant, vous fournirez plus d’effort pour pédaler votre machine. Les paliers de la machine à coudre et les mollets risquent de prendre un coup. Ces derniers, pour leur longévité, doivent encaisser les efforts les plus faibles possible.

Pour entretenir la courroie, enlevez l’agrafe qui la maintient et démontez-la. Nettoyez-la ensuite avec du savon glycériné. Ce savon est bien souvent utilisé pour entretenir le cuir des selles de cheval. Utilisez ensuite de l’huile de sapo pour graisser la courroie afin de lui redonner de la souplesse.

comment tendre courroie machine coudre

Comment Tendre la courroie d’une machine à coudre

La différence entre une courroie tendue et trop tendue ne tient qu’à un demi-centimètre. Vous devez alors être prudent quand vous essayez de tendre la courroie de votre machine à coudre. Il faut savoir qu’il n’est pas anormal qu’une courroie patine légèrement quand vous lancez ou stoppez la machine de manière brutale. Cela est d’ailleurs à préférer à un volant qui entraine votre machine en position débrayée, car vous avez une courroie trop fortement tendue.

Notez que, quand vous cousez avec certains accessoires montés sur votre machine, le patinage de la courroie ne doit pas être abusif.

Pour tendre la courroie, il faudra la raccourcir après l’avoir démonté. Réduisez sa longueur d’un centimètre. Comme dit précédemment, évitez qu’elle soit trop tendue.

Elle doit rester souple, de façon à ce qu’elle puisse être déraillée de manière manuelle. Ensuite, montez-la pour voir si sa nouvelle taille est convenable.

Pour ce faire, faites-la passer dans les deux trous ad hoc prévus à cet effet. Ceux-ci se trouvent sur la table en bois dont est recouvert le pédalier. Faites passer maintenant la courroie dans la grande roue qui se trouve sous la machine.

Si vous remarquez que la courroie est toujours trop détendue, coupez-là à nouveau sans la démonter. Faites tout de même attention à laisser un peu de jeu afin qu’elle ne devienne pas trop courte.

Il faudra ensuite placer l’agrafe qui ne doit pas être fermée. Elle se place dans deux trous percés de part et d’autre de la courroie.

tendre courroie machine coudre

Pour faire ces trous, il suffit d’utiliser un marteau et un clou. Gardez le clou bien enfoncé dans la courroie jusqu’au moment de placer votre agrafe. En fait, le trou se rebouche aussitôt que le clou est enlevé.

Pour savoir si votre courroie se trouve à la bonne tension, faites ce test. Lancez la pédale à vive allure. Pendant que la machine est débrayée, arrêtez de façon brutale la pédale. Si la courroie est bien tendue, elle continuera à patiner.

Le volant continuera à tourner un peu pendant que la courroie et la pédale sont à l’arrêt. Quand vous appuyez brutalement sur la pédale afin de relancer le volant, la courroie doit patiner sur ce dernier le temps qu’il se lance.

Tendre la courroie de votre machine est assez simple comme opération. Cependant, si elle s’use de trop, il est préférable de la changer par une neuve. Le processus de changement de la courroie suit quasiment le même procédé décrit ci-dessus.

Toutefois, avant de placer la courroie neuve, il faut la nourrir dans un premier temps avec de l’huile de pied de bœuf. Retenez cependant que certaines courroies conçues en caoutchouc ne nécessitent pas d’être nourries.

Pourquoi tendre la courroie de sa machine à coudre ?

La raison principale pour tendre sa courroie est celle de préserver le bon fonctionnement de sa machine. Cela apporte aussi une certaine facilité dans l’usage de la machine. Une courroie avec une bonne tension permet par exemple de concevoir une boutonnière automatique en pédalant sans effort et d’un seul pied.

Une courroie bien tendue constitue aussi un avantage pour son entretien. Elle se déraille facilement et à la main.

Soulignons que du jour au lendemain, votre courroie peut patiner beaucoup trop sans avoir pris de la longueur. Dans ce cas, le problème ne vient pas de la courroie. Il s’agit peut-être d’un problème d’huilage des pièces de votre machine.

Emma
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Machine et Presse pour Couture