Cricut Maker 3, Quels sont les Avis sur Cette Machine de Découpe ?
Les machines de découpe sont indispensables pour contribuer à donner vie aux idées des différents créateurs. Parmi la panoplie de produits disponibles, il existe la Cricut Maker 3, modèle issu de la gamme de produits Cricut.
Pour avoir une idée plus claire des performances de cette machine de découpe, il convient d’en explorer le fonctionnement, mais aussi ses spécificités.
Sommaire
Présentation de la Cricut Maker 3
La Cricut Maker 3 est la machine phare que la société Cricut spécialisée dans les découpages a mis sur le marché. C’est une machine qui permet de couper divers matériaux comme le papier, le vinyle, le carton, etc. La dernière génération de la Cricut Maker est la Cricut Maker 3.
Celle-ci est capable de découper plus de 300 matériaux, aussi bien des matériaux légers comme le carton que des matériaux plus denses comme le bois. Elle est donc la plus chère des modèles de la marque, et offre plus de polyvalence aux créateurs.
La Cricut Maker 3 est indiquée pour les créateurs qui pensent à la longue s’installer dans ce domaine. Elle dispose de plusieurs outils qui assurent diverses fonctions en dehors du découpage. La Cricut Maker 3 est capable d’écrire sur les matériaux, de graver ou encore faire de l’embossage.
La Cricut Maker 3 est la machine haut de gamme proposée par la société Cricut. Elle est plus complète en termes de fonctionnalités que les anciens modèles de machines de découpe.
Comment fonctionne la Cricut Maker 3 ?
La Cricut Maker 3 fonctionne avec une multitude d’outils et de manière intelligente. Tout d’abord, il faut savoir que c’est une machine qui pèse seulement 5 kilos, avec les dimensions suivantes : 58 * 18 * 16 cm.
Pour créer des projets avec la Cricut Maker 3, celle-ci doit être connectée à un ordinateur, à un smartphone ou à une tablette. Ces éléments électroniques servent d’écran de contrôle et de commande pour la machine.
Le logiciel Design Space est fait pour commander toute opération avec la Cricut Maker 3. Il est donc installé sur le support de contrôle. Le créateur crée son propre projet, ou peut utiliser des projets existants dans le logiciel.
C’est à partir de ce logiciel que le créateur devra lancer les opérations de découpage proprement dites sur les matériaux.
La partie logicielle étant abordée, pour comprendre les fonctionnalités, il faut expliquer les outils utilisables. La Cricut Maker 3 comprend 2 compartiments où sont rangés les outils. Les outils qui peuvent y être rangés sont les lames et un stylo ou un marqueur.
C’est ce dernier qui permet de tracer des écrits ou des dessins. Avec la Cricut Marker 3, il y a jusqu’à 13 outils disponibles, en passant du couteau aux lames rotatives. Voici quelques lames qui donnent à la Cricut Maker autant de fonctionnalités :
- une lame à pointe fine qui permet de découper différents matériaux comme le papier ;
- une lame rotative qui est spécifique pour découper les tissus ;
- une lame de couteau pour travailler le bois ;
- une lame de perforation qui permet de perforer les matériaux ;
- une lame ondulée pour faire des bordures en forme de boucle ;
- une pointe de gravure pour créer des effets de relief dans les matériaux ;
- des roues de rainage pour faire des plis.
Ces outils donnent plus de possibilités aux créateurs. Par exemple, ils sont désormais capables de découper des logos à imprimer sur leur t-shirt et de créer des motifs pour leurs murs ou bureaux.
La découpe des matériaux se fait avec des tapis de coupe. Ce sont des tapis sur lesquels sont positionnés les matériaux lors du découpage. Avec la Cricut Maker 3, il y a la possibilité d’utiliser les smart matériaux qui eux ne nécessitent pas de tapis de coupe.
La Cricut Maker 3 est capable de découper plus de 300 matériaux en passant des matériaux délicats aux plus difficiles. Pour cela, 13 outils interchangeables sont disponibles pour assurer ces fonctionnalités. Par rapport à ses concurrents et aux anciens modèles, la Cricut Maker 3 innove.
Quelles sont les nouveautés apportées par la Cricut Maker 3 ?
La Cricut Maker 3 est la machine de découpe la plus évoluée de chez Cricut et se démarque des autres modèles par certaines nouveautés.
Nouveautés communes aux modèles de dernière génération de Cricut
La Cricut Maker 3 est considérée comme le modèle haut de gamme, et la Cricut Explore 3 est, quand à elle, considérée comme le modèle milieu de gamme. En dehors du prix, essentiellement, ces deux modèles ont beaucoup de nouveautés communes. Elles ont apporté des fonctionnalités inédites dont ne disposaient pas les deuxièmes générations de chez Cricut.
La nouvelle Cricut Maker 3 est dotée de moteurs puissants qui lui permettent de découper jusqu’à deux fois plus rapidement avec les smart matériaux. Ces smart matériaux se chargent directement dans la machine et restent alignés de façon automatique.
Les créateurs peuvent maintenant découper jusqu’à 3,6 m de long au cours d’un seul passage. Pour le faire, la Cricut Maker 3 est équipée de capteurs intelligents mesurant les dimensions du matériau avant la découpe.
Avec cette machine de découpe, les créateurs peuvent faire du Print Then Cut, c’est-à-dire imprimer puis couper. Ils peuvent imprimer les motifs voulus depuis l’application, la machine va scanner l’image grâce aux nouveaux capteurs optiques et elle sera découpée avec précision par la machine.
Comme la Cricut Explore 3, la Cricut Maker 3 est compatible avec un nouveau porte-rouleau. Ce porte-rouleau est adapté à toute personne qui découpe de grandes longueurs de vinyle.
Nouveautés spécifiques de la Cricut Maker 3
Le design de la Cricut Maker 3 n’est pas si différent de celui de la Cricut Maker. La marque est directement passée de la Maker à la Maker 3 sans produire de Maker 2. Tout ceci pour montrer aux utilisateurs que la Cricut Maker 3 est du niveau de la Cricut Explore 3.
Au niveau de la Cricut Maker 3, des guides supplémentaires ont été ajoutés à l’avant, mais aussi à l’intérieur. Ces guides assurent le maintien des matériaux du début à la fin des opérations. Par rapport à tous les autres modèles, la Cricut Maker 3 détient jusqu’à 13 outils différents. Il est maintenant possible de couper, d’écrire et de graver des images pour faire ses projets de création.
La Cricut Maker 3 est-elle une bonne machine à découper ?
La Cricut Maker 3 est la machine idéale pour les créateurs qui désirent aller plus loin et pouvoir vendre leurs créations. Sur le plan économique, elle vaut plus cher que la Cricut Explore 3 qui en fait pratiquement autant. Cependant, la Cricut Maker 3 vaut son prix, car elle permet d’utiliser une plus grande variété de matériaux et d’outils par rapport aux autres modèles.
Le créateur ne fait plus seulement du découpage, mais dispose d’une grande liberté et peut créer beaucoup de choses comme des cartes, des gravures, faire des customisations de vêtements, etc. Ceci en utilisant des matériaux plus denses et plus épais, comme les “smart materials” fournis par le fabricant.
Elle ne limite pas le créateur dans son imagination, car elle permet d’utiliser les accessoires des anciens modèles. Avec un prix affiché à 450 euros, la Cricut Maker 3 représente un bon investissement pour tout créateur et demeure un excellent produit.
Comparativement à la Cricut Explorer 3, la Cricut Maker 3 est plus polyvalente avec une compatibilité de matériaux plus grande. Tandis que la machine de découpe Cricut Maker 3 est compatible avec plus de trois cents matériaux, la Cricut Explorer 3 ne l’est qu’avec une centaine de matériaux.