Cricut Explore Air 2 : Pourquoi Choisir cette Machhine de Découpe ?

La Cricut Explore Air 2, est la deuxième machine à découper innovante de la maison Cricut. Ses nombreuses fonctionnalités et avantages facilitent la tâche et permettent de gagner du temps lorsque l’on veut faire de la décoration ou des réparations.

Elle est fournie avec un set d’accessoires facilitant son utilisation. Elle est dotée d’une technologie sans fil, et sa force de coupe, son design et sa vitesse au moment de découper son support en font une machine exceptionnelle. Elle est précise et sa grande vitesse de découpe en fait le partenaire idéal pour des travaux créatifs et intensifs.

Description complète de la Cricut Explore Air 2

La Cricut Explore Air 2 est une machine à découper de la maison Cricut, et est utilisée dans le domaine de la décoration. Elle fait partie des machines les plus innovantes du secteur. Comparativement à la Cricut Joy, la Cricut Explore Air 2 édition 2020, possède de nombreuses fonctionnalités qui la rendent exceptionnelle.

D’abord, la Cricut Explore Air 2 est munie de deux porte-outils qui permettent de découper et d’écrire à la fois, en un seul passage. Le premier porte-outil peut être équipé d’une lame, tandis que le second peut être équipé d’un stylo.

Cette fonctionnalité permet de gagner un temps précieux en un seul passage, alors que les autres machines nécessitent un changement d’outils, et donc de plusieurs passages.

La Cricut Explore Air 2 possède un écran « Smart Set » qui permet de changer facilement d’options de découpage. Il permet de choisir le matériau à couper et le réglage de la lame. Pour cela, il faut juste tourner un bouton sur le type de matériau à découper et appuyer sur « Go ». On n’a donc plus besoin de régler manuellement la pression de la lame, la vitesse ou encore la profondeur de la coupe.

La machine de découpe fonctionne avec une technologie filaire USB. Elle peut aussi utiliser la connexion Bluetooth. On peut donc la connecter à n’importe quel appareil. Pour cela, il suffit de télécharger l’application « Design Space ». Avec cette dernière, il est possible de créer soi-même ses propres motifs, importer des photos ou choisir parmi les 60 000 suggestions de designs, afin de les concrétiser pour la décoration.

Enfin, l’une des meilleures fonctionnalités de la Cricut Explore Air 2 est celle appelée « Print & Cut ». Cette dernière permet d’imprimer et de découper des images. Il s’agit là d’une des meilleures manières pour donner vie à de jolies étiquettes, des autocollants, etc. De plus, la machine est facilement transportable avec son poids de 7,8 kg, et ses dimensions de 24 x 9,5 x 9,5 centimètres.

cricut explore air 2

Accessoires fournis

À l’achat de la Cricut Explore Air 2, un certain nombre d’accessoires est fourni pour faciliter son utilisation. On peut notamment y retrouver :

  • une lame à pointe fine et un boitier ;
  • un stylo noir à pointe fine ;
  • un tapis Light Grip 12 x 12 pouces ;
  • un câble USB ;
  • un adaptateur secteur ;
  • un abonnement d’essai gratuit à Cricut Access (pour les nouveaux) ;
  • un livret de bienvenue ;
  • 50 projets prêts à être réalisés ;
  • des matériaux pour réaliser des premiers projets.

Matériaux à découper compatibles

La machine Cricut Explore Air 2 offre la possibilité de découper près de 100 matériaux. Il s’agit entre autres de la feutrine, du transfert thermocollant, du vinyle, du papier carton, des feuilles polies, des papiers scintillants, du papier simple ou encore un grand nombre de tissus.

Utilisations

L’appareil Cricut Explore Air 2 offre la possibilité de mettre sur pied plusieurs projets de décoration d’intérieur ou d’extérieur. Il permet entre autres de confectionner des motifs pour des tableaux à fixer au mur, des articles ou des bannières pour des évènements ou encore des cartes.

Pour une utilisation personnelle, la Cricut Explore Air 2 donne la possibilité aux utilisateurs de créer des décorations papier pour les murs, des patchworks ou des rideaux décoratifs pour la chambre des enfants. Une fois que le matériau est disponible, la seule limite serait l’imagination de l’utilisateur.

Pour les évènements, il est possible de réaliser des invitations spéciales avec des motifs comme les fleurs, les animaux, les personnages de dessins animés, etc. Il est également possible de réaliser des bannières, des cartes de menu ou des cadeaux en papier.

La Cricut Explore Air 2 pourrait être tout aussi utile pour les occasions de loisirs créatifs. Cette machine peut servir par exemple pour des ateliers de bricolage où l’on apprend non seulement à décorer, à créer des cartes ou des bannières, mais aussi à apprendre le fonctionnement de la machine.

avantages cricut explore air 2

Avantages de la Cricut Explore Air 2

Vu ses nombreuses fonctionnalités pratiques, la machine Cricut Explore Air 2 a un grand nombre d’avantages, comparativement aux autres machines de découpe.

La technologie sans-fil

La technologie sans fil dont est munie la Cricut Explore Air 2 (Bluetooth), offre un certain confort d’utilisation. Elle évite d’avoir de nombreux fils qui s’entremêlent et de faire tomber la machine par accident.

La force de coupe

La machine Cricut Explore Air 2 a une force de coupe allant jusqu’à 350 g. Il s’agit d’une machine assez puissante, qui peut aussi découper des matériaux de 2 mm d’épaisseur.

Le design

La Cricut Explore Air 2 présente un design simple et surtout moderne. De plus, elle est disponible en plusieurs couleurs, lui donnant un certain style et lui permettant de se fondre dans votre environnement.

La grande vitesse de découpe

Il s’agit sans doute du plus grand avantage de la machine. Elle est deux fois plus rapide que les autres machines de sa génération et des précédents modèles de la maison Cricut.

La grande précision

Outre sa grande vitesse, la Cricut Explore Air 2 peut découper avec une très grande précision les motifs, aussi complexes qu’ils soient. Les détails du motif sont respectés, et ce, indifféremment du matériau utilisé. Cette précision est surtout due à la finesse de sa lame.

La résistance de la machine

L’entreprise Cricut a mis un point d’honneur à sélectionner les matériaux les plus résistants pour fabriquer la Cricut Explore Air 2. Cela lui confère une certaine durabilité et une meilleure solidité. De plus, la plaque adhésive est tout aussi résistante.

L’ergonomie

L’appareil offre une certaine facilité d’utilisation, ce qui rend plus aisée la prise en main. De plus, avec un logiciel intuitif et des réglages automatiques, l’utilisation de la Cricut Explore Air 2, silencieuse au travail, devient littéralement un plaisir.

Inconvénients de la Cricut Explore Air 2

Comme toute machine innovante et ce malgré sa grande performance, la machine Cricut Explore Air 2 présente certains défauts qu’il est important de souligner.

Le prix plus ou moins élevé de la Cricut Explore Air 2 constitue un réel frein à son acquisition. Comparée aux autres machines présentant plus ou moins les mêmes fonctionnalités, la Cricut Explore Air 2 semble bien plus onéreuse.

Cependant, la performance de la machine en vaut largement la peine. De plus, les designs prédéfinis sont payants.
L’utilisation de l’application de création de designs (Design Space) nécessite une bonne connexion internet.

Certains utilisateurs se plaignent de la baisse de performance de la machine lorsqu’il s’agit de découper certains types de matériaux. Le cordon d’alimentation, relativement court, n’offre pas un grand nombre de possibilités pour l’emplacement de la machine.

La Cricut Explore Air 2 est une excellente machine de découpe qui convient plus pour une utilisation classique, comme la découpe de papiers, de vinyle et de papiers cartonnés. Pour les autres matériaux plus résistants, il est important d’être patient et surtout de prendre le temps de maîtriser les paramètres de la machine.

Machine et Presse pour Couture