SILHOUETTE CAMEO 4 : TEST ET AVIS DE CETTE MACHINE DE DÉCOUPE
La Silhouette Cameo 4 est le dernier modèle de machine de découpe de l’entreprise Silhouette. Elle est plus moderne et possède de nombreuses fonctionnalités. Afin de bien utiliser cette machine, il est indispensable d’en maîtriser les fonctionnalités ainsi que ses caractéristiques.
Si vous vous intéressez à la décoration ou à la couture, vous allez pouvoir découvrir les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de la machine de découpe Silhouette Cameo 4.
Sommaire
Description de la Silhouette Cameo 4
La machine Silhouette Cameo 4 de la maison Silhouette, permet de découper différents types de matériaux. Elle est très utilisée en couture et en décoration. Comme toute machine de découpe, elle est accompagnée d’un logiciel. Sur ce dernier, l’utilisateur définit le motif (dessin, textes, etc.) qu’il souhaite imprimer. On y fait également les réglages techniques de la machine, une fois qu’ils sont connectés.
La Silhouette Cameo 4 est disponible en trois modèles. Le premier est le modèle « Standard », sorti en 2019. Ensuite, il y a le modèle « Plus » et le modèle « Pro », sortis récemment. Évidemment, le modèle Pro est plus sophistiqué que le modèle Plus, qui lui l’est plus que le modèle Standard. Le choix dépend plus de la taille du matériau à découper.
La machine de découpe Silhouette Cameo 4 dispose de deux porte-outils qui permettent de faire une découpe et d’écrire à la fois, le tout en un seul passage. En effet, le premier porte-outil peut être équipé d’une lame, tandis que le second peut être équipé d’un stylo. Elle est munie d’un écran tactile rétroéclairé, bien pratique et simple à configurer.
Caractéristiques de la Silhouette Cameo 4
La machine de découpe Silhouette Cameo 4 présente un certain nombre de caractéristiques particulièrement intéressantes :
- dimensions de 540 x 170 x 160 mm ;
- poids de 4,3 kg ;
- force de découpe allant jusqu’à 5 kg ;
- taille de découpe allant jusqu’à 304 mm x 304 mm avec le tapis de découpe et 304 mm x 3 m pour un support modèle « Standard » ; 301 mm x 3 m pour le modèle « Plus » et 508 mm x 3 m pour le modèle « Pro » ;
- hauteur maximale de découpe de 2 mm avec la lame Autoblade 2 automatique à grande vitesse, et 3 mm avec la lame Kraft en option avec chariot double tête améliorée ;
- trois différentes lames avec détection automatique de l’outil ;
- port USB et connexion Bluetooth intégré ;
- écran tactile rétroéclairé ;
- adaptateur permettant d’utiliser les accessoires des anciennes machines de la maison Silhouette ;
- couvercle rétractile.
Accessoires fournis à l’achat de la Silhouette Cameo 4
À l’achat de la Silhouette Cameo 4, plusieurs accessoires sont fournis pour faciliter l’utilisation de la machine :
- un tapis de coupe CAMEO ;
- un outil de coupe : le Silhouette AutoBlade 2 ;
- quatre adaptateurs de lames et de stylo Silhouette ;
- un câble d’alimentation et un adaptateur AC 100-240 volts ;
- un câble USB 2.0 haute vitesse ;
- un code d’essai d’abonnement valable un mois ;
- un guide d’instructions disponible en ligne ;
- 100 modèles de découpe exclusifs, chargés dans la Silhouette Studio dès que le logiciel est connecté à la machine.
Les matériaux possibles à découper
Avec la machine de découpe Silhouette Cameo 4, plusieurs possibilités s’offrent aux utilisateurs en termes de matériaux à découper. Elle permet de découper environ 100 matériaux différents. On distingue entre autres le papier simple, le papier carton, le tissu, le flex, la feutrine, le cuir, le bois tendre, le vinyle, etc.
Utilisations de la Silhouette Cameo 4
La machine Silhouette Cameo 4 offre la possibilité de faire plusieurs choses, notamment en termes de décoration, de couture, etc. Elle permet entre autres de confectionner des motifs pour des tableaux à accrocher au mur, des articles ou des bannières pour des évènements ou encore des cartes. On peut également dessiner, perforer et découper des designs numérisés.
Dans le domaine de la décoration, la Silhouette Cameo 4 permet de créer des décorations papier pour les murs, des patchworks ou des rideaux décoratifs pour les enfants, de réaliser des menus, des cartes ou des demandes d’invitation spéciales avec des motifs comme les animaux, les fleurs ou les personnages de dessins animés. Une fois que le matériau est disponible, la seule limite est l’imagination de l’utilisateur.
En couture, il est possible de réaliser des stickers ou des motifs particuliers à imprimer sur des tissus, des t-shirts ou encore des casquettes. Par ailleurs, la Silhouette Cameo 4 pourrait être tout aussi utile pour les occasions de loisirs créatifs. Cette machine peut servir par exemple pour des ateliers de bricolage où l’on apprend non seulement à décorer, à créer des cartes ou des bannières, mais aussi à comment fonctionne la machine.
Avantages et Inconvénients de la Silhouette Cameo 4
Comme toute machine évoluant avec la technologie et considérant ses nombreuses fonctionnalités, la Silhouette Cameo 4 possède aussi bien des avantages que des inconvénients.
Avantages
La Silhouette Cameo 4 a beaucoup d’avantages, mais le plus important qui la distingue des autres est sa lame automatique. Cette dernière se règle automatiquement en fonction de la profondeur du matériau à découper. On n’a dès lors plus besoin de s’embêter en la réglant manuellement. La Silhouette Cameo 4 découpe beaucoup plus en profondeur que les autres machines (3 mm).
La machine de découpe est pourvue d’un chariot à double tête amélioré, qui permet de reconnaître les différents outils. On peut donc utiliser en même temps la lame pour faire une découpe, et un stylo pour tracer des formes. Cette fonctionnalité évite surtout de perdre du temps à faire deux passages : un passage pour tracer et un autre pour découper.
La technologie de connexion Bluetooth est très pratique car grâce à elle, il est possible de connecter tout type d’appareils, et ce, à une distance pouvant aller jusqu’à 300 mètres. De plus, la Silhouette Cameo 4 dispose d’une connexion à câble USB.
La machine Silhouette Cameo 4 est dotée d’un grand écran tactile qui comporte des petits tutoriels et astuces bien pratiques. Elle a également un support de rouleau intégré ainsi qu’un massicot permettant de découper ou de trancher facilement les matériaux comme le vinyle.
Du côté du design, la Silhouette Cameo 4 présente une apparence assez élégante avec son écran rétro éclairé ou son couvercle rétractable. De plus, elle est disponible en trois couleurs : blanc, rose et noir. La Silhouette Cameo 4 est bien plus rapide et plus puissante que les précédentes machines de la marque.
Inconvénients
Le premier inconvénient de la machine à découpe Silhouette Cameo 4 est que pour en profiter à 100 %, il faut acheter tous les outils nécessaires, notamment toutes les lames. A l’achat, elle n’est accompagnée que de sa lame automatique.
Cette dernière ne garantit pas la rapidité de la découpe. Donc, pour profiter de tous les avantages qu’offre la machine, il est important de prendre tous les outils nécessaires.
Un autre point qui déçoit le plus les utilisateurs de la machine de découpe Silhouette Cameo 4 est le fait qu’elle soit un peu bruyante au fonctionnement. En effet, elle n’est pas vraiment silencieuse, ce qui dérangerait un peu plus le confort auditif qu’on le souhaiterait.
L’application de création de designs de la machine Silhouette Cameo 4, bien qu’elle soit plus sophistiquée que les autres, semble un peu plus compliquée. Cela entraîne donc forcément une prise en main plus longue.
La Silhouette Cameo 4 est une excellente machine de découpe. Elle est adéquate à toutes les utilisations possibles en couture et en décoration. Cependant, pour profiter de toutes les fonctionnalités de la machine, il est indispensable de se procurer tous les accessoires de cette dernière : différents types de lames et stylos.