Cricut Easy Press 2 : Pourquoi Choisir cette Presse à Chaud ?

Pour le plus simple bricoleur ou le professionnel le plus chevronné, Cricut a inventé la machine révolutionnaire de pressage et de collage.

Coller un accessoire ou un tissu sur un T-shirt devient désormais une tâche facile avec la Cricut Easy Press 2. Elle vient faciliter la vie dans l’exécution des collages. Découvrons ici les atouts et limites de cette machine révolutionnaire.

À quoi sert la Cricut Easy Press 2 ?

La Cricut Easy Press 2 est une machine qui fonctionne comme un fer à repasser traditionnel et va bien évidemment au-delà. Elle est donc une machine utilisable pour faire de la presse de vêtements. Son rôle ne se limite pas cependant à défroisser les vêtements.

Easy Press 2 est un outil qui sert à faire du thermocollage sur toute surface capable de recevoir de nouveaux matériaux. Elle fonctionne comme une presse à repasser, mais offre également la possibilité d’un collage hermétique, résistant au temps et à l’épreuve du lavage.

Machine de marque Cricut, Easy Press 2 a connu un modèle précédent nommé Easy Press 1. En ce qui concerne la Cricut Easy Press 2, elle est disponible en plusieurs tailles. Pour être plus précis, elle existe en trois tailles :

  • Easy Press 2 Mini,
  • Easy Press Petit 15 x 17,5 cm (9 9 pouces),
  • Easy Press Moyen 30 x 25 cm (12 10 pouces).

Chacune de ces tailles est conçue en fonction de la dimension de l’article à utiliser dans le cadre du thermocollage.

Rappelons que le thermocollage consiste à coller à l’aide de la chaleur.

Pour personnaliser des T-shirts, des chaussures, des casquettes ou n’importe quel autre support, la Cricut Easy Press 2 est disponible pour accomplir cette tâche avec simplicité.

Chaque taille de machine a sa spécificité. L’objectif ici, est de démystifier le fonctionnement du petit format de la gamme Easy Press 2. Quelles sont donc les caractéristiques de la Cricut Easy Press 2 Petit ?

cricut easy press 2 avantages

Caractéristiques de la Cricut Easy Press 2 Petit

Matériel très fin et léger, elle est disponible en deux couleurs : framboise et menthe. La machine de collage est livrée avec un support sur lequel la poser, et qui permet un refroidissement plus rapide grâce aux ouvertures présentes sur le socle.

Elle a une dimension de 15 x 17,5 cm, et est idéale pour le collage des matériaux sur les vêtements pour bébé ou encore les chapeaux. La plaque chauffante de la Cricut Easy Press 2 petit format monte jusqu’à 205°C.

Elle dispose d’autres caractéristiques très importantes pour faciliter son utilisation :

  • la céramique sur la plaque chauffante,
  • les boutons de contrôle de la température et de la minuterie,
  • la fonction d’arrêt automatique,
  • la présence du port USB.

En plus des caractéristiques du petit format de la Cricut Easy Press 2, il convient de connaître son mode de fonctionnement.

Comment fonctionne la Cricut Easy Press 2 Petit ?

La machine de collage Cricut Easy Press 2 Petit est un outil léger, fin et très facile à utiliser pour le thermocollage. Peu importe son format, le fonctionnement reste le même. Elle ne diffère pas, hormis la surface à couvrir qui est réduite en fonction du format.

La machine est livrée dans sa boîte, avec des accessoires qui servent à faire le test. Les outils du projet test sont constitués d’un petit sac et d’un logo C, pour représenter Cricut.

Brancher et régler la température

La première étape pour l’utilisation de la Cricut Easy Press 2 Petit est de brancher la machine. Ayant le même fonctionnement qu’une presse à repasser, pour passer au collage, il est nécessaire d’avoir une plaque bien chaude.

À la grande différence d’un fer à repasser, la plaque de la Cricut Easy Press 2 Petit chauffe à la même température sur toute sa surface. L’intérêt dans ce cas, est qu’elle permet un collage systématique et rapide.

Grâce à ses boutons, elle permet de passer au réglage de la température en fonction du tissu et de l’accessoire à coller pour éviter les risques de brûlure. La plaque de la Cricut Easy Press 2 Petit, peut monter jusqu’à 205°C. Pour un thermocollage réussi, la chaleur de la plaque est un critère déterminant.

Poser les matériaux et passer au collage

Une fois la plaque bien chauffée, la presse à chaud annonce à travers un bip sonore qu’elle est prête à être utilisée. Dès cet instant, il s’agit de poser la plaque chauffante sur les accessoires déjà dressés. S’il est question par exemple de coller un tissu sur un T-shirt, il faut placer le tissu sur la surface escomptée du T-shirt. Au centre, en haut, en bas, tout dépend de l’envie de chacun.

En posant la plaque sur les accessoires, il faut appliquer une petite pression tout en réglant la minuterie, tout ceci dans le but de ne pas brûler les accessoires. En général, il faut 15 à 25 secondes pour fixer un thermocollant. Quand le travail est terminé, la machine s’arrête automatiquement.

Pour un collage intégral, il est important de retourner le T-shirt et d’effectuer la même opération sur le verso, pour que le thermocollant soit bien fixé. Cette action permet au thermocollant de rester pendant une longue durée, et de résister aux nombreux lavages que subira le vêtement.

Avantages et Inconvénients de la Cricut Easy Press 2 Petit

Très légère avec un poids estimé à 2,4 kg, la Cricut Easy Press 2 Petit est facilement transportable. Elle se glisse partout et n’encombre pas l’espace dans lequel elle est placée. Efficace pour les usages personnels, elle peut également servir dans le cadre professionnel pour des impressions sur petite surface.

Cette machine peut facilement servir dans le domaine de la sérigraphie. Les professionnels s’en servent pour produire des articles customisés en un laps de temps, aussi bref que le passage d’une étoile filante.

Avec sa plaque très épaisse, elle convient parfaitement pour les transferts des accessoires. Pour une utilisation personnelle, on ne peut que se régaler avec cette machine qui offre des résultats satisfaisants au-delà des attentes.

La Cricut Easy Press 2 Petit est aussi équipée d’un port USB. La machine peut à certains moments présenter des dysfonctionnements au niveau de sa programmation. Le port USB, présent sur la machine, permet de faire la mise à jour et de profiter pleinement de ses performances.

cricut easy press 2 test prix

Elle présente quelques limites pour une utilisation professionnelle. Sa surface de couverture est assez restreinte. Elle couvre moins d’espace, et ne permet donc pas le collage d’un motif avec des dimensions supérieures à la taille de sa plaque.

En termes de pression, sa potentialité est réduite par rapport à une presse à chaleur. Si une presse à chaleur produit une pression constante, la Cricut Easy Press Mini est moins performante, et nécessite la pression manuelle sur le support.

La Cricut Easy Press 2 dans son petit format est une machine de presse et de thermocollage idéale pour la réalisation d’œuvres sur de petites surfaces. En utilisation à la maison, elle est parfaite et offre des résultats très satisfaisants.
Elle présente toutefois quelques inconforts quand il s’agit de l’utiliser sur le plan professionnel. Son choix et son utilité varient donc en fonction de son contexte d’utilisation.

Les caractéristiques des différents modèles de la machine de collage Cricut Easy Press 2 sont les mêmes, ils auront les mêmes fonctionnalités. Ce qui va les différencier sera bien évidemment leur taille. Cette taille est à prendre en compte lors de votre choix car il dépendra de ce que vous voulez réaliser exactement.

Machine et Presse pour Couture